21 mars 2019
Soleil FM

Échec des négociations entre SLECG et gouvernement: Aboubacar Soumah appelle à une marche ce jeudi

Guinée politique Infos

Les négociations entre gouvernement et Syndicat des enseignants qui devrait déboucher à la signature d’un protocole d’accord pour mettre fin à la grève du SLECG ont échoué ce, après trois jours de pourparlers.

Face aux enseignants dans la salle des congrès du palais du peuple, c’est le secrétaire général de l’Union syndical des travailleurs de Guinée (USTG) qui a invité toutes les autres centrales syndicales affilié à déclencher une grève générale et illimitée dans tout le pays.

« Au cours des négociations, il avait été décidé de faire l’assainissement du fichier des enseignants pour déceler le nombre de fictifs. L’argent que ceux-là prenaient, on donne aux enseignants (…). Mais des cadres véreux se sont opposés au dénouement de la crise. Ils préfèrent qu’elle s’enlise pour que l’avenir de nos enfants soient menacés », a dénoncé Abdoulaye Sow. Et d’ajouter: « Nous sommes fatigués, il faut que le peuple de Guinée le comprenne. On a tout fait pour qu’une solution soit trouvée. Mais trop, c’est trop. Nous invitons les structures de l’USTG et l’ensemble du mouvement syndical pour une grève générale », a t-il lancé.

De son côté, Aboubacar Soumah renchérit en ces termes: « Malgré le gel de salaires, les bastonnades, les arrestations et condamnations, les morts, on avait accepté d’être flexibles pour prouver à l’opinion que nous sommes des responsables soucieux de l’avenir du pays mais le gouvernement refuse d’accéder à la signature du protocole d’accord. Il est temps de se lever. Pour éviter une année blanche, que tout le monde se mobilise de Conakry à Yomou. Nous invitons tous les enseignants à une marche demain jeudi », a dit le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

Tomou Traoré

Articles Similaires

Le PADES rend hommage aux héros guinéens à la veille du 2 octobre

tsegbaya

Mamaya 2018 : cette activité peut développer Kankan !

tsegbaya

Migration irrégulière : L’OIM et l’ambassade de l’Italie lancent une vaste campagne de sensibilisation sur le phénomène

tsegbaya

tsegbaya

Siguiri : Siaka Barry en tournée n’y est pas la bienvenue !

tsegbaya

Abdoulaye Bah passe à côté de la mairie de Kindia

tsegbaya