25 avril 2019
Soleil FM

Economie : les ministres du pool Economique rencontrent les opérateurs Economiques, patrons des banques et assurance

Guinée économie Infos

Le pool économique de la République de Guinée notamment le Ministre du Budget Ismaël Dioubaté et le Ministre de l’Economie et des Finances Mamady Camara entouré du Ministre des Travaux Publics et du Gouverneur de la Banque Centrale a présenté un plan de soutien à la réforme du secteur. Cette rencontre des Ministres intervenants dans le secteur des finances publiques avec les opérateurs et cadres des Banques et Assurances s’est inscrite autour de trois axes principaux. La communication sur le délai d’enregistrement des entreprises au code des Numéros d’Immatriculation Fiscale Permanant, la mobilisation des fonds pour le financement des projets d’infrastructures routières, et l’assurance des opérateurs économiques en Guinée et le projet Mercury.

S’agissant du premier point, le Ministre du Budget a tout d’abord demandé aux opérateurs économiques évoluant en Guinée de s’enregistrer au NIF permanent. Autrement dira-t-il, ils s’exposeront aux conséquences après expiration du délai d’enregistrement, et l’entreprise ne sera plus autorisée à poursuivre ses activités sur le territoire Guinéen a précisé le Ministre Ismaël Dioubaté.

Poursuivant, le Ministre du Budget a aussi signalé la recrudescence de la demande de licence au niveau de l’APIP. Pour lui, cela traduit la volonté de certains opérateurs qui doivent à l’Etat, de se débarrasser de leurs anciens codes NIF pour fuir leurs obligations vis-à-vis du fisc. A ce niveau, le Ministre a tenu à rassurer les parties concernées de la volonté des autorités de parvenir  au rééchelonnement du payement de leurs dettes. Le Ministre Dioubaté a également annoncé que dorénavant, tous les opérateurs économiques doivent s’assurer près des sociétés d’assurance en Guinée.

Avant de terminer son intervention, le Ministre a fait savoir aux opérateurs économiques, aux banquiers et assureurs qu’un autre projet de réforme sera bientôt mis en place. Il s’agit du projet Mercury, une reforme de traçabilité des TVA.

Prenant la parole à son tour, le Ministre de l’Economie et des Finances a abordé le point sur la mobilisation des fonds pour le financement des projets d’infrastructures routières. Mamady Camara a déclaré à l’attention des opérateurs économiques, banquiers et assureurs, que le plan de soutien à la réforme du secteur routier ambitionne de mobiliser 160 millions de dollars via l’emprunt obligataire dès cette année.

« Rencontrer les principales cibles de cette emprunt obligataire à savoir les banques, les assurances, les opérateurs économiques, les grandes sociétés minières, les sociétés de téléphonie mobile et les particuliers, les sensibiliser suffisamment afin que ces catégories socioprofessionnelles puissent participer massivement à l’emprunt obligataire. C’est cela qui permettra d’atteindre sinon de dépasser les objectifs que nous nous sommes fixés » dira le Ministre de l’Economie et des Finances.

En outre, le Ministre Camara a précisé qu’une fois le financement obtenu, les travaux seront réalisés par les entreprises guinéennes.

La construction des infrastructures routières va permettre non seulement d’accélérer le développement mais aussi faciliter la mobilité des personnes et  leurs biens. Depuis 2011, plus de 2 milliard de dollars ont été investis dans les ouvrages de franchissement en Guinée. Une volonté politique exprimée au plus haut niveau saluée par  le Ministre des Travaux Publics.

La Cellule de Communication du Gouvernemen

Articles Similaires

Décès de Joseph Sagno : voici le programme des obsèques

tsegbaya

Société : vers la disparition des mœurs et coutumes au profit de la modernisation ?

tsegbaya

Plénière du 29 décembre, consacrée à l’adoption du projet de code civil

tsegbaya

1ere édition du salon des entrepreneurs de Guinée : entreprenariat comment réussir pour tirer profit du secteur minier au centre des travaux

tsegbaya

Urgent/ les négociations entre syndicats et gouvernement à nouveau suspendus, Mamadou Mansaré transporté à l’hôpital

tsegbaya

Exécution du budget de l’État 2019 : Ismaël Dioubaté souhaite une synergie d’action entre les pools économiques des départements ministériels

tsegbaya