Soleil FM
Guinée politique Infos

Education : Kader Yacine passe la main à Dr Aboubacar Oumar Bangoura au département de l’enseignement supérieur

Kader Yacine Barry ministre sortant du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a passé le témoin ce vendredi 26 juin 2020, à son successeur Dr Aboubacar Oumar Bangoura. Kader Yacine est appelé à d’autres fonctions à la présidence de la République. La cérémonie de passation a eu lieu dans la salle de conférence du département de tutelle.

Installé quatre mois seulement en remplacement d’Abdoulaye Yéro Baldé démissionnaire, Kader Yacine Barry est désormais Ministre conseiller chargé du suivi du plan de riposte contre la COVID-19, devant faire ses preuves à Sèkhoutouréya.

Pour Binko Mady Touré, secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique : « Ces quatre mois valent des années compte tenu des activités et résultats menés en ci-peu de temps dont entre autres : la création d’une plateforme pour la diffusion des cours en ligne, la préparation du plan des réouvertures des classes, la mise en place du conseil scientifique contre la pandémie du coronavirus… »

Selon Kader Yacine Barry, ces résultats obtenus en ce petit temps est le fruit d’une bonne coopération « L’administration est en fait une chaine. En tant que ministre, je n’ai fait qu’impulser et vous avez su transformés. Monsieur le Ministre entrant, permettez-moi de vous adresser mes sincères félicitations pour votre nomination. (…) j’ai pris le soin de consigner l’ensemble des actions réalisées et des initiatives en cours ainsi que des défis à relever. C’est des perspectives qui pourraient vous être utiles dans la conduite de ce département ».

Dr Aboubacar Oumar Bangoura Ministre entrant, définit ses prérogatives face au chantier qui l’attend : « Notre vision des objectifs de ce département doit prendre en compte avec pour pierre angulaire, la formation permanente. Il est bien établi dans tous les pays d’Afrique un sous financement de la recherche scientifique. Mon département s’attèlera sur le financement de ces recherches ».

Pour gagner ce pari, il demande l’implication des acteurs de l’éducation à l’établissement d’un dialogue constructif afin de donner une bonne image au système éducatif.

Samuel Demba Duolamou

Related posts

COVID-19 – les chiffres explosent en Guinée: 111 cas confirmés dont 5 guéris

tsegbaya

Pêches: le ministre Frédéric Loua dresse le bilan des actions de son département

tsegbaya

Les yeux rivés sur la présidentielle de 2022, Macron occupe le terrain

tsegbaya