Soleil FM
  • Accueil
  • Guinée société
  • Education : La première édition du forum de l’excellence des écoles franco-arabe ouverte à Conakry
Guinée société Infos

Education : La première édition du forum de l’excellence des écoles franco-arabe ouverte à Conakry

Le  forum de l’excellence des écoles franco-arabe  est ouvert  ce mercredi 08 août  à Conakry. Cette initiative de l’association  pour la solidarité islamique de Guinée, vise à promouvoir l’enseignement de la langue arabe dans le pays. 

 Au total douze établissements d’enseignement franco-arabe   prennent  part à ce concours  d’excellence des écoles franco-arabe. Durant trois jours une dizaine d’élèves et étudiantes de ces écoles seront soumis aux évaluations en langue arabe et française.

« Ce concours vient pour répondre à une inquiétude. Puisqu’il y’a beaucoup de défit à relève dans le secteur de l’enseignement franco-arabe. A travers ce forum nous allons identifie les efforts et faiblesse de l’enseignement arabe. En les identifiants, on va les accompagner et les orienter afin d’effacer les mauvaises images qui est sur ce système d’enseignement en Guinée. Nous voulons enfin attirer l’attention des décideurs sur l’enseignement franco-arabe du pays », indique Moustapha Diaby, coordinateur des étudiants guinéens a Koweït.

 

Plusieurs thématiques seront abordées au cours de ce concours, précise Docteur Mbemba Soumah, chef de département langue arabe a l’université général Lansan conté de Sonfonia.

« Il aura le domaine du coran, les hadiths qui sont les paroles du prophète, la culture générale qui va prendre tout le secteur. Il aura des compétitions à  l’écris en langue arabe et française. Ce, pour évaluer leur niveau. Nous allons voir éventuellement  s’il faut élargie cette compétition à d’autres établissements  d’enseignement arabe  à l’intérieur du pays s’il aura bien sûr l’aide des partenaires. Il y aura aussi un moment que nous allons donner  à ces candidats connaitre leur impression sur cet événement ».

 

Pour ce responsable d’établissement, ce concours vient à point nommé car, il permet d’évaluer le niveau académique des étudiants.

« Nous avons constaté que les étudiants que nous recevons à l’université, dans tous les départements ont un niveau bas. Nous avons identifié des activités pour pouvoir trouver des solutions. Et ce forum est l’une des solution a ce problème. En organisant ce forum, nous allons non seulement encourager les élèves et étudiants, mais aussi connaitre leur problème. Nous avons aussi que les autorités on un œil sur cette activité et cela va permettre a donné un de l’engouement », indique, Soriba Sorel  Sylla.

 

Ce concours sera élargi à d’autres établissements d’enseignement  franco-arabe de l’intérieur du pays, dans les prochaines années, indique les organisateurs.

 

 

Articles Similaires

Urgent : l’opposition suspend sa manifestation prévue ce jeudi à Conakry

tsegbaya

Le Réseau Convergence des Jeunes et Leaders pour la paix et la démocratie sensibilise sur les dangers de la violence

tsegbaya

Violences à Kindia : la dynamique pour le développement durable de Kindia les condamne

tsegbaya