Partager
Elections communales 2018 : Formation des formateurs nationaux par la La CENI

Elections communales 2018 : Formation des formateurs nationaux par la La CENI

Les formateurs nationaux de la CENI était en formation dans un complexe hôtelier  de la place du 25 au 26 Janvier.

Pour ce qui est de savoir pourquoi cette formation Monsieur Jacques GBONIMY Directeur du Dpartement Formation et accréditation de la CENI  déclare que :  cette formation a été organisé par la   CENI (La Commission Electorale Nationale Indépendante )  à l’intention des formateurs nationaux des membres des commissions administratives de centralisation pour leur apprendre la procédure de  centralisation surtout que la situation est compliquée avec ce  nombre pléthorique  de circonscriptions 342 en tout . Il  est question de former 05 membres par circonscription et la formation se fera dans les prefectures et les communes de Conakry.

                                                        Jacques GBONIMY Directeur du Departement

                                                                  Formation et Accreditation de la CENI

La Directrice adjointe  du Département formation et accréditation de la CENI Madame Hadja Fafa BALDE quant à elle nous donne quelques explications sur le rôle de la Commission d’Administration et de Centralisation des Votes elle déclare que: C’est une commission qui centralise tous les Procès verbaux issus des bureaux de vote et c’est à travers cette centralisation que les résultats sont proclamés après que la commission de réception et de transmission des votes ait envoyée tous les PV de vote après dépouillement à la CACV.

                                                      Hadja Fafa BALDE Directrice Adjointe du Departement

                                                                   Formation et Acccréditation de la CENI                                                     

Car c’est au niveau de la commission administrative de Centralisation des bureaux de vote. La CACV est présidé par un Magistrat.et c’est pourquoi la CENI travaille main dans la main avec la Cour Constitutionnelle.

Ces formateurs nationaux se rendront sur le terrain à partir de  ce lundi  pour faire la restitution.

Liliane HABA

 

 

Laissez un commentaire