Partager
Entrée en fonction officielle de Mohamed Saïd FOFANA

Entrée en fonction officielle de Mohamed Saïd FOFANA

Le nouveau médiateur de la République, Monsieur Mohamed Saïd  FOFANA  a pris officiellement fonction ce mardi.la cérémonie de passation a eu lieu au siège de l’institution, sis à Concasseur dans la commune de Dixin.

L’ancien premier ministre de 2011 à 2016 va désormais remplacer le Général Facinet Touré. En prenant la fonction, Mohamed Saïd Fofana a demandé au peuple de Guinée d’être unis pour le développement de la Guinée.

Après sa prestation de serment la semaine dernière, le tout nouveau médiateur de la République prend officiellement fonction en présence du Ministre conseiller à la Présidence chargé des Institutions Républicaines. Après 7 ans passés à la tête de cette institution, Général Facinet TOURE  a promis d’accompagner son successeur pour l’atteinte de ces objectifs avant de revenir sur le rôle du médiateur de la république. Il déclare que : «Dès ma nomination en janvier 2011,j’ai entamé une série d’activité au nombre desquels on peut citer les voyages d’études auprès des institutions similaires en Afrique et en Europe, le recrutement et les formation de mes collègues notamment dans les gestions multilatérales avant la prestation de serment qui n’est intervenu hélas que le 18 mars  2015. Par ailleurs, l’on note une nette croissance du nombre de dossiers qui trouvent leur aboutissement très souvent à la satisfaction  du réclamant »

Mohamed Saïd FOFANA  le nouvel entrant s’est dit conscient des défis qui l’attendent tout en promettant de les surmonter. Il déclare que : «Nous allons travailler avec tout le monde d’abord, pour bâtir une nouvelle vision, en collaborant avec franchise, sincérité et loyauté non seulement avec l’Etat mais avec toutes les institutions de la république. Nous allons réfléchir ensemble au niveau des institution que j’ai eu l’honneur de rencontrer, chacun doit contribuer à cette médiation qui a plusieurs facette, que ça soit par réquisition, par l’autosaisi, l’objectif est que la médiation soit collective, c’est la paix, l’unité nationale ; un don partagé par nous tous »

Au cours de son discours, Mohamed Saïd FOFANA  a mis un accent particulier sur la mise en valeur des agences du médiateur de la république.

Keletigui TRAORE

Laissez un commentaire