23 juillet 2019
Soleil FM

Examens de sortie des écoles techniques et professionnelles  2019 : Candidats et  encadreurs du CFP-Ratoma  se félicitent du déroulement de la première journée 

Guinée économie Infos

Les  premières  épreuves théoriques des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles  session  2019 ont été lancées ce lundi 24 juin dans les 51 centres retenus sur toute l’étendue du territoire national. Au centre de formation professionnelle ‘’ CFP de Ratoma ‘’, candidats, surveillants et autorités de l’école, tous se félicitent du déroulement de la  journée du lancement de ces examens.

Sur initiative du département de l’enseignement technique et de la formation  professionnelle,  les examens de sortie  session 2019 des écoles techniques  ont effectivement démarré ce lundi 24 juin dans les différents centres de Conakry et  ceux  de l’intérieur du pays. C’est le cas notamment  au centre de formation professionnelle ‘’ CFP de Ratoma. Dans ce centre de 144 candidats repartis dans 4 salles d’examens, les épreuves visiblement se déroulent bien  pendant cette première journée.  A en croire aux explications  de Mabinty Fofana et  Mohamed Kouyaté  tous deux  candidats  au CFP RATOMA qui se sont exprimés au micro de Soleil FM. « Les épreuves se déroulent très bien. En tout pour la première matière, le français que nous avons eu ce matin s’est bien passé. Les surveillants nous ont fouillé, nos sacs sont dehors. Nous espérons que demain, les autres matières se passeront aussi bien. »

Au niveau des responsables en charge de la gestion du centre de formation  professionnelle, l’un des centres retenus à Conakry, l’on se félicite également du bon déroulement de ces examens de sortie pendant cette première journée. Ce, grâce aux dispositifs sécuritaire et sanitaire réunis.  Selon ABDOULAYE GUISSE, Directeur du CFP-Ratoma, plus de  cent candidats passent ces examens de sortie dans son école.  «  Deux écoles font l’examen de sortie ici au CFP Ratoma. C’est le CFP Ratoma d’abord, ensuite c’est le CPERTAM. Ils sont 144 candidats au total dont 5 filles. Les options au CFP Ratoma sont maçonnerie, plomberie bâtiment, électricité et au compte du CPERTAM, nous avons mécanique automobile. Tous les candidats de ces deux écoles ont passé l’épreuve de Français aujourd’hui. Les services de sécurité, les agents de santé et les surveillants tous sont là. En tout cas, tout se passe bien ici. »

Pour cette session 2019, l’effectif des candidats  à ces examens de sortie  des écoles techniques et  professionnelle est monté à plus de 18.000  réunis  dans 51 centres retenus sur toute l’étendue du territoire national.

Programmées pour deux semaines, les épreuves théoriques et pratiques  des examens de sortie 2019 seront corrigées au fur et à mesure qu’elles se terminent. Les résultats de ces examens  seront aussi connus dans les prochaines semaines, ont déclaré les  responsables du département de l’enseignement technique.

 

KOLOUBA KOIVOGUI 

Articles Similaires

Communiqué Relatif au dossier du 28 septembre 2009/Ministère de la Justice.

tsegbaya

Alpha Condé ne peut gouverner que dans le désordre, selon Cellou Dalein Diallo

tsegbaya

La suspension de la FEGUIBOXE n’est qu’une désinformation, selon Lanciné Kabassan Keita du ministère des Sports

tsegbaya

USTG: une conférence de presse tourne au fiasco !

tsegbaya

Affaire Soriya Bangoura :  »cette affaire est déjà finie », dixit l’avocat du fédéral de l’UFDG de Matam

tsegbaya

Les Brassards Rouges de Guinée, invitent le président de la République à ne pas s’entêter à changer la Constitution (Déclaration)

tsegbaya