23 juillet 2019
Soleil FM

Examens nationaux 2019 : l’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée déploie plus de 250 agents observateurs à Conakry

Guinée société Infos

Plus de 250 agents observateurs seront déployés à partir de ce jeudi dans les cinq (5) communes de la capitale. Objectif, empêcher toute tentative de fraude. C’est une initiative de l’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée-(ASEG) en abrégé. Les initiateurs étaient face à la presse ce mercredi.

Dans le souci du bon déroulement des examens nationaux, l’Association scolaire et Estudiantine de Guinée vient de mettre en place une commission de veille, d’alerte et d’observation des examens. C’est dans ce cadre qu’intervient cette rencontre avec les hommes de médias. Kabinet Keita est le président de l’ASEG.

« Notre constat amer dans les années passées pendants les examens nationaux c’est-à-dire les fraudes orquestrées par les uns et autres dans les centres d’examens c’est ce qui nous motive cette à mettre en place cette initiative. Nous voulons  lutter contre  la fraude pendant les examens nationaux  et améliorer les résultats et cultiver le mérite de l’excellence  pour que les résultats  qui seront issus de ces examens soient bien sûr des résultats qui reflètent le niveau des élèves guinéens…»

Selon le président de l’Association scolaire et Estudiantine de Guinée, plus de 250 agents d’observateurs seront déployés dans les cinq (5) communes de la capitale afin d’empêcher toute tentative de fraude.

« Nous avons déployer des observateurs  au  nombre 250 dont 50 observateurs  directs et 200 observateurs  indirects  dont des candidats et des  surveillants qui  vont nous donné des informations et puis nous  avons une stratégies qu’on appelle ‘’FOCUS GROUPE DISCUSSION’’  qui va consisté à interroger les candidats du déroulement et des conditions dans lesquelles ils ont fait leur examen…»

Il souligne aussi que les autorités administrative ont été informées pour la mise en place de cette commission mais n’ont reçu aucun soutien de la part de l’Etat.

«  Le Ministre de l’éducation nous a donné l’autorisation de faire notre observation et aucun soutien n’a été fait de sa part, je crois, s’il y doit avoir soutiens peut être cela pourra  l’année prochaine, il a apprécié l’idée de lutter contre la fraude aux examens nationaux …»

Les examens nationaux session 2019 démarrent ce jeudi 04 juillet par l’examen d’entrée en 7eme année sur toute l’étendue du territoire national.

Mamady 3 Konaté

Articles Similaires

N’Nzérékoré : L’opposition s’indigne contre ‘’la tentative d’assassinat’’ sur la personne de Cellou Dalein DIALLO

tsegbaya

Manifestation de l’opposition : trois morts à Wanidara dont un policier !

tsegbaya

Communiqué du ministère de l’information et de la communication

tsegbaya

Education : La première édition du forum de l’excellence des écoles franco-arabe ouverte à Conakry

tsegbaya

Dans les rues, les tunisiens reclament un héritage « kif-kif »

tsegbaya

This couple Quit Their Jobs To Travel The World In A Customized Bus

admin