Partager
Face aux délestages du courant : Le ministre de l’Energie tente de rassurer les populations

Face aux délestages du courant : Le ministre de l’Energie tente de rassurer les populations

Les coupures intempestives du courant électrique à Conakry dépassent l’entendement des habitants. Pour exprimer leur colère, ils barricadent les routes dans les différents quartiers pour exiger le retour du courant dans leurs concessions. Face à cette situation, le ministre de l’Energie a effectué une visite de terrain à la centrale thermique de Tombo, située dans la commune de Kaloum.

Le ministre de l’Énergie, Cheick Taliby Sylla, a rencontré les techniciens de la centrale électrique de Tombo, pour les écouter afin de trouver une solution. Une manière pour solutionner ce déficit électrique.

« Vous avez constaté qu’à chaque orage et tombée de pluie, c’est un déclenchement généralisé, une coupure généralisée. La raison, ce sont des départs qui sont en défaut et le temps mis est assez élevé pour pouvoir remettre le courant », a déclaré le ministre de l’Énergie.

Cette visite de terrain est intervenue au moment où les habitants intensifient des manifestations de rue pour réclamer le retour du courant. « Je demande à mes compatriotes de patienter. La rue ne peut pas régler le problème. Notre pays est bien organisé. Quand il y a un problème, qu’on vienne rencontrer l’EDG ou le ministère de l’Énergie. On trouvera des solutions, mais pas en sortant dans la rue pour caillasser des véhicules privés, qui sont dans les mêmes difficultés que ceux qui barrent la route ».

Il promet également que dans les jours à venir la desserte sera améliorée. « Nous sommes sûr et certain que l’amélioration va arriver. On va prendre, avec EDG, toutes les dispositions qu’il faut pour fournir le carburant ».

 

Alpha Camara