19 août 2019
Soleil FM

Fête de Noël: 25 décembre, une date, une histoire…

Guinée société Infos

Noël est une fête d’origine romaine célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth.

Les premiers chrétiens ne fêtaient donc pas la naissance de Jésus-Christ comme le font les chrétiens d’aujourd’hui. Théologiquement, la royauté du Christ n’étant pas de ce monde, certains comme Origène (milieu du iiie siècle) refusent de célébrer cette naissance comme il était ainsi fait à l’époque pour un souverain temporel (roi, empereur, pharaon, reine).

Il aura fallu attendre plus de trois siècles et demi pour que Noël devienne une fête religieuse officielle et encore deux siècles pour que cette fête soit généralisée.

Aujourd’hui, la fête de Noël s’est fortement sécularisée et n’est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse. Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays ce qui permet le regroupement familial autour d’un repas festif et l’échange de cadeaux.

Le second jour de Noël (26 décembre) est également un jour férié dans plusieurs pays du nord de l’Europe (Pologne, Royaume-Uni, Pays-Bas, pays scandinaves) ainsi qu’en France, dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle13. Cela permet également la participation aux messes de Noël pour ceux qui célèbrent la fête sous sa forme religieuse. Après Pâques, Noël est en effet la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. Noël est une des trois Nativités célébrées par l’Église catholique, les deux autres étant celle de Jean le Baptiste, le 24 juin, et celle de Marie, le 8 septembre.

La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes » au Canada francophone et « fêtes de fin d’année » (ou plus simplement « les fêtes ») en Europe quand on y inclut les célébrations du Nouvel An 15.

Depuis le milieu du xxe siècle, cette période perd son aspect chrétien tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d’un repas et l’échange de cadeaux autour du sapin traditionnel. Hors des foyers elle donne lieu à l’illumination des rues, maisons et magasins et à l’organisation de marchés de Noël. C’est également une période importante sur le plan commercial.

wikipedia.org

Articles Similaires

« Sans la paix nous n’irons jamais de l’avant », prêche l’imam Saliou camara

tsegbaya

Le FNDC présente la deuxième liste des “promoteurs d’une 3e mandature” pour Alpha Condé

tsegbaya

Kaporo-Rails : les déguerpis invitent le peuple de Guinée à une journée de solidarité le 1er avril prochain

tsegbaya

Présidentielles sénégalaises 2019 : l’ambassadrice du Sénégal en Guinée très satisfaite de l’organisation

tsegbaya

http/diasporaguinee.gov.gn, le portail officiel reservé aux guinéens de l’étranger a vu le jour !

tsegbaya

Ratoma : le ministre de la citoyenneté Mamadou Taran  Diallo lance les épreuves du CEP

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :