18 mars 2019
Soleil FM

Fête de Saint Valentin : l’avis croisés des ‘’valentins et valentine’’ de Conakry

Guinée société Infos

Le 14 février de chaque année est célébrée dans le monde la fête des amoureux. Une occasion mise à profit par les valentins et valentines pour exprimer leurs sentiments les uns pour les autres. En Guinée elle est caractérisée par l’octroi des cadeaux aux personnes qui nous sont chères.

Que l’on choisisse de la fêter ou non, la Saint-Valentin est célébrée depuis plusieurs siècles le 14 février. Pour Fatoumata Sylla même en étant mariée c’est une opportunité pour se retrouver en boite où dans les lieux de loisir pour profiter bien avec son amour. Elle souhaite partager ce bon moment avec la personne qu’elle aime de plus.

« C’est la fête à laquelle les amoureux se retrouvent en restaurant et boites mais en ce qui concerne cette fête moi je suis mariée je ne compte pas sortir mais cela ne veut dire qu’il n’aura rien je serai avec mon mari j’arrange a mangé je m’habille bien il s’habille bien on prend les photos sa devient une nuit inoubliable pour nous », affirme-t-elle.

Jean Béavogui est un amoureux, quant à lui, il prévoit une sortie avec son âme sœur et un beau cadeau à l’occasion de cette fête de saint valentin : « bon moi c’est avec madame aller à la plage se recréer puis en boite pour se rappeler des vieux moments et âpres je la présente des cadeaux mais a la fin parce que c’est une surprise », nous a-t-il confié.

Contrairement à ses deux autres, notre interlocutrice qui a préférée garder l’anonymat, attend qu’elle soit mariée pour se mêler dans la danse du saint valentin : « moi je ne suis pas intéressé a cette fête parce que le 14 février c’est la fête des amoureux et moi je ne suis pas mariée pour moi c’est être mariée et c’est avec mon mari je veux faire cette faite je suis au boulot et j’ai même pas le temps pour le faire ailleurs », déclare-t-elle.

Cette fête qui tire ses origines en Europe est considérée de nos jours dans bon nombre de pays africains. Une manière pour eux de magnifier leur amour à leur cavaliers ou cavalière.

MABINTY KEITA

Articles Similaires

Guinée : le 1er salon des entrepreneurs de Guinée annoncé pour le premier trimestre de 2019

tsegbaya

Photo Exhibit Puts Talents, Emotion On Display

admin

La loi sur la CENI : le RPG crie victoire

tsegbaya

Conakry : l’opposition républicaine projette de nouvelles manifestations !

tsegbaya

Portrait: Qui est Mama Africa Miriam MAKEBA ?

tsegbaya

Rwanda-Guinée : l’incertitude sur la qualification du Syli National dans les airs

tsegbaya