27 février 2020
Soleil FM

Forum 2019 des Jeunes Acteurs pour le Changement : “l’immigration clandestine” au cœur de la rencontre

Guinée société Infos

“L’immigration clandestine”, c’est le thème du deuxième forum des acteurs pour le changement (JAC 518). Cette rencontre qui s’est tenue ce samedi 5 octobre au palais du peuple était l’occasion pour les participants de parler des causes, conséquences et solution liées à  l’immigration irrégulière.

Ce forum sur l’immigration   vise à améliorer les conditions de vie des jeunes guinéens mais aussi décourager à travers une sensibilisation, ceux qui veulent tenter le voyage clandestin. Mohamed Lamine Traoré, président de la structure des jeunes acteurs pour le changement affirme : « L’idée est de sensibiliser nos frères et sœurs qui quittent le pays et trouvent la mort à la recherche du bien-être. En tant que jeunes cadres, il faut sensibiliser les uns et les autres. Toutes les préfectures ont été représentées à travers les jeunes afin de bien véhiculer le message ».  

Les causes de ce phénomène d’immigration clandestine sont souvent liées au manque d’emploi dans le pays. Selon le  directeur général de l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi, la Guinée occupe la première place dans la sous-région. Une situation qui doit interpeller chacun de nous. « Le Nigeria qui fait quatre fois la Guinée était le premier pourvoyeur d’immigrants. Aujourd’hui, la Guinée prend la première place, plus de 14.400 retournés en 2019. Donc nous pensons avec l’appui de nos aînés avec d’autres participants, le problème a été mieux partagé en matière de causes, conséquences et solutions et que l’assistance qui est arrivée ce matin pourra traduire les communications qu’on a eues à faire ici », dixit SEKOUBA MARA.

 

Vu son calendrier très chargé, le Professeur Alpha Condé qui devait présider cette rencontre, n’a pas pu faire le déplacement.

 

KABA KOUYATE

Articles Similaires

Global Funds Expanding Into Massive Chinese Investment Market

admin

16 Avril : journée de lutte contre l’exploitation des enfants dans le monde

tsegbaya

Échec des négociations entre SLECG et gouvernement: Aboubacar Soumah appelle à une marche ce jeudi

tsegbaya

Valeur du diamant de Marie Madeleine Dioubaté : et si elle faisait de la surenchère !

tsegbaya

25 novembre 2018, deux ans que Fidel Castro est mort : voici le discours du président de l’Association d’amitié Guinée-Cuba Elhadj Bangaly Dabo

tsegbaya

CAN U17 : la coupe esquive le Syli cadet !

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :