Soleil FM
  • Accueil
  • Monde
  • France : Crues meurtrières à l’Aude de France   
Infos Monde

France : Crues meurtrières à l’Aude de France   

Dans le Sud de la France Le département de l’Aude, a été touché par des inondations spectaculaires lundi 15 octobre après des pluies torrentielles.

Selon nos confrères des RFI, Après le passage de violentes pluies sur l’Aude dans le Sud de la France dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre, ce département est victime d’inondation. Le dernier bilan s’élève à au moins à onze morts.

 

Toujours selon nos confrères de RFI ces pluies seraient le volume de trois mois de précipitations déversées en quelques heures sur cette localité. Les dégâts enregistrés sont très importants. Enedis la compagnie chargée de la distribution du réseau électrique a précisé sur Twitter que, les équipes sont sur le terrain et la situation reste évolutive en raison des conditions météo encore très difficiles. Et que, 8000 foyers étaient privés d’électricité hier matin dans l’Aude et l’Hérault dont 6 000 dans l’Aude et 2 000 dans l’Hérault.

En mi-journée, en raison de risques élevés liés à l’écroulement d’un barrage 1 000 habitants de Pezens avaient été évacués par la sécurité civile.

Toujours selon nos confrères de RFI Vigicrues a indiqué que, depuis 1891, ce matin le niveau atteint par la crue à Trèbes est sans précèdent « pas loin de sept mètres », a indiqué Vigicrues. Le préfet Alain Thirion pour sa part a déclaré que « En l’espace de cinq heures, entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne » entrainant ainsi plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit.

 

L’accès est difficile voir impossible indiquait ce matin le Préfet avant de préciser que des hélicoptères seront mis à profit.

Toujours selon Alain Thirion une quinzaine de communes sont dans « une situation délicate », et six dans une « situation préoccupante ». Selon les autorités Le nord de Carcassonne, est inaccessible car toutes ses routes sont coupées. Les écoles ont été fermées et il a été demandé par la préfecture et les sapeurs-pompiers aux habitants de rester chez eux.

 

Toujours selon RFI, la sécurité civile avait avancé hier à la mi-journée un nouveau bilan, encore provisoire, de treize victimes et cinq blessés graves.

 

Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, « Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d’eau », Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. Neuf des treize victimes sont originaires de la ville de Trèbes.

Toujours selon nos confrères de RFI, ce phénomène soudain, mais qui n’est pas inconnu, est appelé épisode cévenol.

 

Les épisodes cévenols ce sont des phénomènes qui se produisent en automne de 3 à 6 fois par an avec ces caractéristiques : des pluies violentes, très localisées. Ce phénomène est dû au fait que la mer méditerranée à cette période de l’année est encore chaude et beaucoup d’eau s’évapore. Ce qui entraine l’humidification de l’air et au cas où les conditions sont propices, les masses humides dérivent vers le nord, en direction des terres.

 

L’aspect physique spécial des Cévennes est très favorable à ce phénomène. Lorsque cette humidité frappe de plein fouet la chaine de montagnes, elle devient beaucoup plus froide. Elle y est bloquée, créant la formation des nuages, ils sont gorgés d’eau et au bout d’un moment, ils crèvent et ce sont alors plusieurs mois de précipitations qui tombent en quelques heures seulement.

 

Ce qui fait qu’ils sont cependant difficiles à prévoir avec exactitude. Ils se déclenchent en effet dans des endroits très localisés.

Il en est de même pour les crues provoquées par ces précipitations. Elles pourront être d’intensité très variable entre deux endroits pourtant séparés de quelques kilomètres seulement.

C’est ce qui fait que cet épisode cévenol est très difficile à être cerner et à anticiper la menace afin d’avertir la population du risque qu’elle court.

 

Liliane HABA

 

Articles Similaires

N’Zérékoré / le président de district de Nyampara libéré provisoirement sera devant le juge très prochainement

tsegbaya

Quelle place pour la pêche artisanale en Guinée ?

tsegbaya

Soumano Mohamed, un citoyen de Taouyah qui sauve un enfant des eaux !

tsegbaya