Partager
Gestion des ordures à Conakry : Le plan du Gouvernement Mamady Youla

Gestion des ordures à Conakry : Le plan du Gouvernement Mamady Youla

C’est un euphémisme de dire que la capitale guinéenne est sale en cette période hivernale. Le problème est devenu un véritable serpent de mer pour les autorités qui, d’année en année peinent à trouver une solution définitive.

Face à cette délicate situation, le Gouvernement a annoncé récemment une série de mesures afin d’offrir aux populations de capitale un espace vital sain.

« Le défi que le Gouvernement a aujourd’hui est de trouver une solution définitive, durable en aménagement d’espaces de dégagement des ordures et en organisant la collecte avec des partenaires fiables. Pendant longtemps, nous avons eu des partenaires qui viennent promettre monts et merveilles, mais qui à l’arrivée n’étaient pas capables ou ils se dérobaient aux obligations qu’ils avaient promis de remplir. Mais aujourd’hui entre le SPTD (société public de transport de déchets), l’Administration du territoire et le ministère de l’Environnement, nous espérons que la solution définitive va être trouvée », a annoncé le porte-parole du Gouvernement.

Albert Damantang Camara précise que le Gouvernement ne veut pas adopter une solution conjoncturelle face à ce problème. Il a révélé qu’un espace a été identifié à Dubreka pour abriter le nouveau dépotoir d’ordures.

« Nous ne voulons pas adopter des solutions conjoncturelles ou ponctuelles alors que le problème doit trouver une solution de manière définitive. Nous avons trouvé un espace vers Dubréka. Son aménagement va permettre de dégager les ordures et des solutions urgentes sont en train d’être dégagées pour permettre que d’ici l’arrivée de ce partenaire technique, nous puissions rendre espace vital propre et sain », a indiqué le ministre Damantang Camara, jugeant l’insalubrité chronique dans la capitale très déplorable.