12 novembre 2019
Soleil FM

Gnakry ville fintègni ou ville de Gnama

c dans l air Infos

Lotto, à qui le tour ? Affaire de gnama là c’est doux dhè. Après Ry-kasso et sa troupe, les sotikèmos sont pressés de toucher à leur part de la cagnotte.

Fini les calcaires des pèpouis les derniers samedis de chaque mois. Désormais pour rendre Gnakry propre, les Sotikèmos sont mis en exergue à travers une compétition d’assainissement entre les 5 communes de Gnakry pendant 14 jours. Une enveloppe de 20 millions de nos francs glissants est prévue pour primer la commune ou le quartier le plus propre. C’est une initiative du projet Conakry Fintègni.

C’est chaud dhé, c’est dans l’air que le sotikémo de xindin a promis même de nettoyer les toilettes publiques de son soo. Il n’est pas le seul dans cette course au trésor gnè. Le sotikémo de tomato est déterminé à jamais, il dit même de s’habilleren un ramasseur de gnama avec son staff pour rafler le pactole. Qui aurait même dans le rêve imaginer que tomato serait un jour débarrassé de ses gnamas ? Apparemment, loin d’impliquer dady, même les Taamanguès de Gnakry n’ignorent qu’on est avec ces gnamas, d’autres même sont plus âgés que nous. C’est ce que nous confient certains.

Que pense le môkhô du bas quartier dans tout ça ?  Meme dans le royaume de dady ça sort des murs, d’autres disent d’ailleurs que c’est un faux débat et c’est une nouvelle forme de koutoukoutou. Gnakry ne sera jamais propre, mais les poches des plus malins de la fintègni seront toujours pleines…c’est dans l’air !

 

Amba

Articles Similaires

Hadj 2018 : le dernier convoi a quitté Conakry

tsegbaya

Six textes de lois passent au parlement comme lettre à la poste

tsegbaya

Guinée : une bombe atomique en ébullition, selon un psychologue à Londres !

tsegbaya

Djibouti : Le commerce d’armes illégales implique de hauts fonctionnaires 

tsegbaya

Georges Wéah en visite en Guinée : la communauté libérienne massivement mobilisée pour l’accueillir

tsegbaya

“Vive les chinois”, scandent les passagers sur le pont de Linsan

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :