23 avril 2019
Soleil FM

GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 21 Juillet 2018 !

Guinée politique Infos

Conakry, le 21 Juillet 2018 – Comme chaque semaine, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT

Pour voir la vidéo, merci de cliquer ici

  • Le Ministre du Budget a présidé cette semaine la réunion de restitution du programme des dépenses publiques et responsabilité financière. L’objectif est de mettre en place un système de gestion des finances publiques plus performant.

  • Ajustement du prix du carburant : les importateurs de riz s’engagent à maintenir les prix sur le marché.

 

 

Le Gouvernement, le patronat et les syndicats se sont retrouvés autour de la table cette semaine. Objectif, échanger sur le réajustement des prix des produits pétroliers à la pompe intervenu le 1er juillet 2018. Cette première rencontre depuis le début de la crise sociale donne une lueur d’espoir pour une sortie de crise.

 

Ministère du Budget – Réforme des finances publiques, la Guinée boucle les travaux d’évaluation avec le FMI. C’est dans ce cadre que le Ministre du Budget a présidé cette semaine la réunion de restitution du programme des dépenses publiques et responsabilité financière.  L’objectif de cette rencontre pour la mission du Fonds Monétaire International, est de proposer un plan stratégique de réforme des finances publiques révisé pour couvrir la période 2019-2022 et mettre en place un système de gestion des finances publiques plus performant.

Ministère du Commerce – Suite au réajustement du prix du litre du carburant à la pompe, le Ministre Boubacar Barry a rencontré cette semaine les importateurs de riz, pour échanger sur la nécessité du maintien du prix sur le marché. En retour les importateurs se sont engagés à maintenir les prix inchangés sur toute l’étendue du territoire.

Ministère de l’Information et de la Communication – Le Ministre de l’Information et de la Communication a abordé cette semaine, plusieurs sujets d’actualité dont sa lettre de mission et les actions déjà entreprises depuis sa prise de fonction. Parlant du deuxième point, le Ministre Somparé, a notifié que la principale mission qui incombe à son équipe consiste à réussir la transition de l’analogique vers le numérique. En outre, le Ministre de l’Information et de la Communication, compte également œuvrer pour le maintien d’une collaboration avec l’ensemble des médias afin d’élaborer un code de la presse unifié qui regroupe tous les textes qui régissent le métier de journalisme en République de Guinée.

Ministère des travaux Publics – Le Ministre des Travaux Publics accompagné des cadres de son département a effectué une visite de courtoisie au port autonome de Conakry. Cette visite a été l’occasion pour Moustapha Naité d’évaluer la mise en œuvre du règlement relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises. Pour le Ministère des Travaux Publics, le respect de cette procédure est une mesure préventive pour le maintien des infrastructures routières.

 

Ministère de l’Economie et des Finances – La Guinée était présente à la 3e assemblée générale des actionnaires de la plateforme panafricaine dédiée aux infrastructures Africa 50. Tenue à Nairobi, au Kenya, le Ministre de l’économie et des Finances Mamadi Camara, a été reçu en marge des travaux par son homologue kenyan. Les deux Ministres ont relevé l’importance pour les pays africains de se doter d’infrastructures pour accélérer le développement du continent. Après avoir échangé sur l’état de leurs économies respectives, les deux personnalités convergent parfaitement sur la nécessité d’investir aussi dans le capital humain.

 

Secrétariat Général du Gouvernement – Un mois jour pour jour après sa prise de fonction à la tête du secrétariat Général du Gouvernement, Sekou Kourouma multiplie les rencontres avec les partenaires au développement. A cet effet, Il a reçu cette semaine l’Ambassadeur de France en Guinée, Jean Marc Grosgurin. Cette visite entre dans le cadre de la réhabilitation des locaux du Secrétariat Général du Gouvernement, qui aujourd’hui se trouvent dans un état de vétusté très avancé.

GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 21 Juillet 2018 !

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

Articles Similaires

SENACIP 2018 : conférence-débat à l’ENSAC de Donka

tsegbaya

Ouverture de India et Africa Shaping global partnership for a better world : discours du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana

tsegbaya

Plainte contre Sidiki Diabaté pour escroquerie (avec bamada.net)

tsegbaya

Coupe Nationale de Guinée : la  date  des ¼ de finale  connue

tsegbaya

Éliminatoires CAN Egypte / Match Centrafrique-Guinée : Paul Put mise aussi sur des joueurs locaux

tsegbaya

L’Inde, un partenaire de confiance en Afrique

tsegbaya