Soleil FM
  • Accueil
  • Guinée économie
  • Grève de la FESABAG : Voici la preuve que le diplôme de Mabinty Sylla de la FBN Bank  est du faux !
Guinée économie Infos

Grève de la FESABAG : Voici la preuve que le diplôme de Mabinty Sylla de la FBN Bank  est du faux !

Le 9 octobre dernier sur recommandation de la FESABAG (Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et micro-finances de Guinée), se tenait une protestation des employés des banques et assurances. Cela avait d’ailleurs suscité leur fermeture momentanée. Les travailleurs en question exprimaient leur mécontentement, selon eux, face à aux agissements incorrects de leurs employeurs.

Parmi les points de revendication des protestataires, figurait le licenciement abusif des travailleurs par des responsables de banques et assurances. Le cas notamment de Madame Mabinty Sylla de la FBN Bank était à l’ordre du jour.

Cette dame, secrétaire générale dudit syndicat est titulaire d’un Master 2 et bénéficiaire d’une bourse d’Etat. Le hic est qu’elle ait bénéficié de ce privilège à l’aide d’un faux diplôme, ce qui lui a permis d’étudier au Maroc.

Voici  comment les choses se sont passées. La FBN Bank dont l’agence principale se trouve à Kouléwondy (Kaloum) procède souvent à la vérification des attestations et diplômes de ses employés ou des personnes désireuses de travailler dans cette entreprise. C’est ainsi qu’elle a encore déposé, comme d’habitude, une demande d’authentification des attestations et diplômes de certains de ses travailleurs au nombre cette fois-ci de six (06) personnes, au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Suite à cette lettre numéro 219/HR/05/18 en date du 08 juin 2018 de la FBN Bank pour authentification de diplômes et attestations, cinq (05) des six (06) documents vérifiés sont authentiques, tant dans leur forme que dans leur contenu, a en croire la lettre-réponse du service national examens et contrôle scolaire et de l’orientation. Il s’agit des diplômes et attestations des personnes suivantes :

  • Monsieur Ibrahima Kane Bangoura, né en 1977 à Conakry
  • Madame Aissatou Barry, née en 1975 à Bouaké
  • Mohamed Hafid Bangoura, né en 1994 à Dubréka
  • Madame Aminata Cissé, née en 1954 à Forécariah
  • Madame Kadiatou Naby Touré, née en 1972 à Conakry

En ce qui concerne la sixième attestation, celle de Madame Mabinty Sylla, née en 1983 à Conakry, l’intéressée a fait du faux et usage de faux, selon le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. La signature et le cachet sont de pure falsification, a en croire  le service national examens et contrôle scolaire et de l’orientation.

 

S’en est aussitôt suivie la phase de licenciement de Madame Mabinty Sylla, chose qui a suscité la colère des membres de la FESABAG, dont le secrétaire général a affirmé le 09octobre dernier que c’est un licenciement abusif. Il a ensuite soutenu que c’est parce que la dame en question fait souvent des revendications fortes vis-à-vis de la direction générale de FBN Bank. Chose que réfute l’institution bancaire, estimant que cette dernière n’a jamais eu quelque chose de concrète pour les travailleurs dont elle prétendait défendre. D’ailleurs, selon FBN Bank, c’est une personne que l’Etat guinéen doit  poursuivre pour  faux et usage de faux.

 

Le 09 octobre dernier, les grévistes donnaient 10 jours à leurs patrons pour une prise en compte de leurs revendications. Selon nos informations, le patronat des banques et assurances est actuellement en pourparlers avec le syndicat.

 

Nous y reviendrons !

 

THERESA MARIA SEGBAYA

Articles Similaires

CoJeLPaiD : le réseau demande l’ouverture du dialogue immédiat pour la quiétude sociale dans le pays

tsegbaya

Les futurs pèlerins en colère demandent le départ du secrétaire général des affaires religieuses

tsegbaya

Décès de Dr Gabriel Sultan : les obsèques se dérouleront ce jeudi 27 septembre (Communiqué)

tsegbaya