Soleil FM
Guinée société Infos santé

Guinée : Certaines familles se dotent de kits sanitaires pour se protéger du Coronavirus

La lutte contre le COVID-19 devient une affaire de tous. Dans des ménages, le mode hygiénique a tout simplement changé. Des familles prennent d’ores et déjà des dispositions pour éviter le risque de propagation de la pandémie qui continue de faire des milliers de morts à travers le monde.

Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, éviter les accolades et les salutations, éviter de tousser ou d’éternuer en public ou encore maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, voilà en clair entre autres consignes données par les autorités sanitaires de la Guinée pour se protéger contre le nouveau Coronavirus. Des mesures qui entrent désormais dans le quotidien de certaines familles qui se procurent de kits sanitaires pour limiter le risque de propagation. C’est le cas de cette famille que nous avons visitée à Lambanyi où l’hygiène de vie a vite changé.

 « Pour lutter contre la maladie, nous avons acheté des kits sanitaires et puis chaque matin nous augmentons de l’eau plus de l’eau de javel. En plus de cela, à la rentrée chaque personne qui vient est obligé de se laver les mains et pour l’hygiène, les aliments sont bien protégés » explique Habibatou Conté.

Pour Aboubacar Camara, l’Etat devrait venir en aide aux citoyens qui n’ont pas les mêmes moyens de s’acheter des sceaux à robinet afin de les aider à se mettre à l’abri de cette pandémie : « Nous pouvons prendre une disposition familiale mais en dehors de la famille c’est-à-dire dans le voisinage, si cette même disposition n’est pas là, la famille serait toujours exposée à la maladie. La présence du gouvernement ne se fait pas sentir dans les foyers, parce que tout d’abord on devait informer les familles du danger de la maladie parce qu’elle est différente d’EBOLA. »

Vu la méconnaissance de la pandémie par certains citoyens, Cécile Kpoghomou estime que la sensibilisation de la population serait la meilleure solution pour éradiquer le COVID-19.

 « Le gouvernement doit sensibiliser la population car plusieurs personnes ne croient pas à l’existence de la pandémie. Les gens pensent que cette pandémie est une politique du gouvernement qui a envoyé le virus sur la population et qu’il s’agit d’une corruption. Même si on envoie ces kits et que nous n’avons pas la capacité de les utiliser, nos efforts seront menés en vain, donc sur ce, il faut d’abord sensibiliser la population. »

A date, la Guinée compte 4 cas confirmés dont un guéri et sorti du centre de traitement de Nongo. Les Guinéens devraient donc appliquer à la lettre ces mesures afin de lutter contre la pandémie.

Fatoumata Diabaté

Related posts

Coyah : Abou Soumah, nouveau maire élu de la commune urbaine

tsegbaya

Le pacte mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières adopté à Marrakech

tsegbaya

Crise socio-politique en Guinée : le Bloc Libéral de Faya Millimono veut faire une grève de la faim

tsegbaya