17 février 2020
Soleil FM

Guinée : Des mesures drastiques pour réglementer la construction et l’exploitation des stations-services

Guinée économie Infos

Le Ministre des hydrocarbures était face à la presse ce vendredi 17 janvier 2020 pour parler des avancées enregistrées dans le secteur pétrolier. Aussi et surtout dans le domaine de l’importation et de la distribution du carburant que dans la promotion et la recherche pétrolière. La rencontre qui s’est tenue dans un complexe hôtelier de la capitale a connu la présence de certains membres du gouvernement.

Le département des hydrocarbures a pour mission la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement dans le domaine des hydrocarbures en Guinée. A l’avènement de la troisième république en 2010, le secteur pétrolier était confronté à plusieurs difficultés. Djakaria Koulibaly est ministre des hydrocarbures.

« L’instabilité de l’approvisionnement du pays en carburant, avec ses désagréments pour les consommateurs. Le besoin d’optimisation de la structure du prix du produit pétrolier, la faible capacité de stockage des produits pétroliers, le vieillissement du parc automobile de transport des hydrocarbures… »

Selon M. le Ministre, pour résoudre ces difficultés, d’importants progrès et réformes ont été réalisés parmi lesquels :

« La stabilisation et sécurisation d’approvisionnement du pays en produit pétroliers. La création d’une structure étatique à vocation de superviser les activités d’importation et de distribution a permis de stabiliser l’approvisionnement du carburant. »

Dans le domaine de l’exploration pétrolière, deux puits pétroliers ont été forés par la compagnie hyper Dynamics. Le Ministre Koulibaly à nouveau.

« Les analyses des données de ces puits ont établi l’existence de traces de pétrole dans le bassin journalier guinéen sans aboutir à une véritable découverte pétrolière pour cause de défaillance des réservoirs forés. »

Selon le conférencier, un nouvel arrêté conjoint portant procédure administrative de construction et d’exploitation des stations-services dans le pays a été signé en novembre 2019. La signature de cet arrêté permet de mettre fin à la construction anarchique des stations-services en fixant les critères techniques sécuritaires et environnementaux pertinents à observer et en réglementant la distribution spatiale desquelles stations.

Kaba KOUYATE

Articles Similaires

Manifestation du FNDC : Cellou Dalein a passé toute la journée chez lui

tsegbaya

RDC : Félix Tshisekedi fait un léger malaise en prêtant serment avec un gilet par balle

tsegbaya

Ministère de l’élevage : le laboratoire central vétérinaire de Conakry dispose de nouveaux appareils pour améliorer son score en termes de capacités de diagnostic

tsegbaya

Trafic de faune à  Kankan : une décision de justice décriée par les conservateurs de la nature !

tsegbaya

Aboubacar Dorah Koïta à Aboubacar Soumah : « le peuple a besoin de respect… »

tsegbaya

Soumano Mohamed, un citoyen de Taouyah qui sauve un enfant des eaux !

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :