17 novembre 2019
Soleil FM

Guinée/Justice : De l’intervention des avocats dans les médias, le barreau apporte des précisons

Guinée société Infos

Le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée a apporté des précisions sur sa note circulaire publiée le 24 octobre dernier interdisant l’intervention des avocats dans les médias. Dans un point de presse tenu ce mardi 29 octobre 2019, il réitère que tout avocat voulant intervenir sur un sujet sensible devrait avoir une autorisation préalable. La rencontre a eu lieu à la Cour d’Appel de Conakry.

Selon le bâtonnier de l’ordre des avocats, cette circulaire n’interdit pas à un avocat d’intervenir en tant que citoyen pour exprimer son opinion qu’elle soit politique, religieuse ou même sur des sujets sensibles. Me Djibril Kouyaté « J’ai seulement rappelé les dispositions de l’article 61, de la loi 081 du 26 mars 2004. Elles sont connues de tous les avocats avec pour objectif d’empêcher la tentation naturelle de l’avocat d’éviter toute publicité personnelle »

Il poursuit en rappelant que leur profession est loin de la politique. C’est pourquoi, ils doivent être attentifs sur des interventions radiodiffusées ou télévisées. Pour Me Djibril Kouyaté, l’avocat qui manifeste le désir de s’exprimer sur des sujets qui relèvent de son domaine, doit au préalable : « Exposer au conseil de l’ordre ou au bâtonnier les grandes lignes de son intervention. Et en la matière, le bâtonnier Mohamed Traoré est celui qui m’appelle personnellement. Je ne voudrais pas alimenter de polémiques. Mais je voudrais faire savoir que j’ai été choqué d’entendre dire que cette circulaire m’a été inspirée par la primature »

Cette précision n’a pas pour but d’empêcher l’épanouissement du métier d’avocature mais c’est pour permettre d’obéir à la procédure disciplinaire qui le régit. Ce, pour éviter certaines considérations politiques.

Samuel Demba DUOLAMOU

 

 

Articles Similaires

3 Books to Help You Create a New Lifestyle that Lasts

admin

Obtenir une carte d’identité en Guinée : il faut débrousser jusqu’à 200.000 francs guinéens

tsegbaya

The Workout Plan To Get Ripped Without Breaking A Sweat

admin

« Nous nous retrouverons à la fin pour éviter le glissement du mandat du président Alpha Condé », dixit Kalémodou Yansané de l’UFDG

tsegbaya

Ligue des Champions de la CAF : le 0-0 contre Mamelodi Sundowns sauve le Horoya

tsegbaya

How the US tax code bypasses women entrepreneurs

admin
%d blogueurs aiment cette page :