Soleil FM
Guinée société Infos

Guinée/Justice : De l’intervention des avocats dans les médias, le barreau apporte des précisons

Le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée a apporté des précisions sur sa note circulaire publiée le 24 octobre dernier interdisant l’intervention des avocats dans les médias. Dans un point de presse tenu ce mardi 29 octobre 2019, il réitère que tout avocat voulant intervenir sur un sujet sensible devrait avoir une autorisation préalable. La rencontre a eu lieu à la Cour d’Appel de Conakry.

Selon le bâtonnier de l’ordre des avocats, cette circulaire n’interdit pas à un avocat d’intervenir en tant que citoyen pour exprimer son opinion qu’elle soit politique, religieuse ou même sur des sujets sensibles. Me Djibril Kouyaté « J’ai seulement rappelé les dispositions de l’article 61, de la loi 081 du 26 mars 2004. Elles sont connues de tous les avocats avec pour objectif d’empêcher la tentation naturelle de l’avocat d’éviter toute publicité personnelle »

Il poursuit en rappelant que leur profession est loin de la politique. C’est pourquoi, ils doivent être attentifs sur des interventions radiodiffusées ou télévisées. Pour Me Djibril Kouyaté, l’avocat qui manifeste le désir de s’exprimer sur des sujets qui relèvent de son domaine, doit au préalable : « Exposer au conseil de l’ordre ou au bâtonnier les grandes lignes de son intervention. Et en la matière, le bâtonnier Mohamed Traoré est celui qui m’appelle personnellement. Je ne voudrais pas alimenter de polémiques. Mais je voudrais faire savoir que j’ai été choqué d’entendre dire que cette circulaire m’a été inspirée par la primature »

Cette précision n’a pas pour but d’empêcher l’épanouissement du métier d’avocature mais c’est pour permettre d’obéir à la procédure disciplinaire qui le régit. Ce, pour éviter certaines considérations politiques.

Samuel Demba DUOLAMOU

 

 

Related posts

Centre de vote de l’école du centre à Kaloum : Réactions des électeurs sénégalais

tsegbaya

Premier mort du coronavirus en territoire malien, les législatives maintenues

soleilfm935

Procès en appel du maire de Dakar: boycott de la défense après le rejet de ses demandes de renvoi

admin