20 janvier 2019
Soleil FM

Guinée : Le SLECG met fin à la grève

Guinée politique Infos

Le SLECG a suspendu sa grève jeudi après avoir signé un protocole d’accord avec le gouvernement au palais du peuple. Cet accord met ainsi fin à la crise qui a secoué  le système éducatif durant plus de trois mois.

C’est un ouf de soulagement pour les enseignants grévistes. Après 72 heures de négociation, émissaires du gouvernement et représentants syndicaux se sont finalement entendus sur 12 points selon l’inspecteur général du travail présente quelques-uns « Le dégèle exception des salaires pendant ce moment de grève, la création d’une commission mixte à partir de ce lundi 21 janvier entre le gouvernement et le SLECG et L’USTG en vue de contribuer à l’assainissement du fichier des fonctionnaires. Les parties acceptent qu’il n’ait de sanctions par rapport à, cette grève. Le SLECG s’engage à organiser des cours de rattrapage pour combler le retard », explique Alya Camara.

Pour le secrétaire général du SLECG, la guinée n’a jamais connu une grève qui a pris assez de temps comme celle qui vient d’être suspendu. Conscient du retard enregistré, il invite tous les enseignants à reprendre le chemin de l’école « Chers camarades, malgré toutes ces intimidations, vous avez suit vous battre pendant trois mois. A cet effet, le SLECG invite toutes les enseignantes et enseignants à reprendre les cours sur toute l’étendue du territoire national », a lancé Aboubacar Soumah.

De son côté, le secrétaire général de l’USTG fustige les autres structures syndicales qui faisaient semblant d’accompagner le SLECG : « Aujourd’hui vous avez beaucoup de syndicats, il y’a des syndicat-syndicat et des syndicats créées de toute pièce qui n’ont aucun intérêt pour les travailleurs guinéens, sauf des intérêts égoïstes, inacceptables et inconcevables », dira Abdoulaye Sow

Il reste à savoir si ce retard accusé n’affectera pas le calendrier scolaire.

SAMUEL DUOLAMOU

Articles Similaires

Boffa : la population de Tiya confrontée à un manque d’infrastructures sociales de base

tsegbaya

Destitution de Kèlèfa Sall : « c’est une manœuvre des huit membres qui méconnaissent les textes de loi », dixit Abdrahmane Sanoh-PCUD

tsegbaya

Élections en RDC : les résultats provisoires reportés à « la semaine prochaine »

tsegbaya

Les « Forces Sociales de Guinée » plus que légalistes

tsegbaya

Kaloum : les travailleurs du port très remontés, protestent contre l’interpellation de Cheick Touré (vidéo)

tsegbaya

Cour constitutionnelle : Kèlèfa Sall n’a pas assisté à la prise de fonction de Mohamed Lamine Bangoura

tsegbaya