17 novembre 2019
Soleil FM

Guinée/Ministère du Commerce : Du matériel informatique pour mieux sécuriser les recettes commerciales

Guinée économie Infos

La Direction du guichet unique du commerce extérieur a fait un don de 10 ordinateurs bureautiques au Ministère du commerce. C’est un geste qui vise à apporter plus de visibilité et de communication dans ce secteur. Aussi et surtout simplifier la transaction commerciale dans les opérations import-export. La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 18 octobre 2019 dans les locaux du ministère bénéficiaire.

Selon le Directeur du Guichet unique, ce sont des équipements qui viennent en appui au renforcement de la capacité des opérations commerciales. Mahmoud Diané : « On l’avait déjà promis. Ça fait partie de notre concession. C’est pour faciliter la collaboration avec toutes les équipes de DDI (déclaration descriptive d’importation ndlr) et DDE (déclaration descriptive d’exportation ndlr) pour la mise en application d’une réforme majeure. Nous avons commencé avec 10 ordinateurs et nous envisageons en donner avec d’autres structures du ministère du commerce »

En plus de la sécurité des recettes commerciales, cela facilitera également les procédures administratives pouvant entraver les démarches commerciales internes et externes. Le Ministre du Commerce estime que cette procédure consiste à encourager les investisseurs. Boubacar Barry : « A partir du moment où on pourra payer ses droits avec l’administration en moins de 24 heures pour pouvoir faire sortir des marchandises du port de Conakry, je pense que tout le monde sera heureux de pouvoir avoir cette efficacité au lieu de courir dans tous les services à travers la ville »

Le Ministre promet donc d’en faire bon usage. C’est pourquoi, il invite son personnel à travailler avec professionnalisme pour être plus efficace : « Le monde mute, la Guinée mute. Nous essayons d’être le plus efficace possible, il faut ne pas perdre de vue. Y’a des jeunes qui sont formés de pouvoir s’exprimer pour avoir de la place dans l’administration. Et au-delà de l’administration y a une certaine efficacité »

Avec des systèmes de contrôle, ces machines pourraient réduire la corruption, explorer une compétition exponentielle et appropriée dans le domaine commercial, a signalé le directeur de Webb Fontaine-Guinée.

Samuel Demba DUOLAMOU

 

 

Articles Similaires

Noyade à Taouyah : Diallo Alpha Omar, un héros parti à jamais !

tsegbaya

Le président Alpha Condé lance les travaux de la route Guéckédou-Kondebadou long de 35 km

tsegbaya

Siège de l’UFR: les femmes du parti de Sidya Touré scandent ”A bas le 3ème mandat”

tsegbaya

Renforcement des capacités : Amnesty international offre une formation à une trentaine de journalistes locaux

tsegbaya

Guinée : Bilan 2018 de l’Assemblée nationale

tsegbaya

Les médecins se mobilisent pour convaincre les familles à accepter de faire vacciner leurs enfants

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :