Partager
La Guinée semble incapable d’organiser la CAN 2023

La Guinée semble incapable d’organiser la CAN 2023

La Guinée risque de perdre l’organisation de la CAN 2023 qui lui a été attribuée par la CAF en 2014.  Un collectif  des consultants du football s’y est intéressé. La rencontre a porté sur « les enjeux de la CAN 2023 en Guinée ».

Il ya deux ans jour pour jour que la CAF a attribué l’organisation de la CAN 2023 à la Guinée.  Mais jusqu’à date  rien n’est encore fait sur le terrain par les autorités concernées. Cette situation inquiète des consultants sportifs en Guinée. Thierno Saidou Diakité : « jusqu’à nos jours officiellement, rien ne transfigure dans les préparatifs. Le nous interpelle, c’est pourquoi nous avons jugé utile de tirer la sonnette d’alarme afin d’alerter nos décideurs pour qu’ils se mettent en branle en vue de mettre en place rapidement le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations. C’est ce comité qui travaillera jusqu’au déroulement de la compétition.

L’organisation de cette CAN  en Guinée  est considérée  par  ces consultants sportifs comme le point de décollage de  l’émergence de la Guinée,  dans tous les domaines. Alhadj Thierno Ousmane Ly a affirmé, je cite : « nous allons développer le tourisme, les jeunes seront formés pour accueillir ceux qui arrivent. La Guinée a un potentiel. Nous prions le gouvernement à réaliser cette CAN dans l’intérêt de la Guinée parce qu’elle est un moyen de faire de notre nation, un pays émergent ».

Ces consultants invitent tous les guinéens, notamment les autorités à œuvrer dans le sens de ne pas perdre l’organisation de cette CAN au profit de l’Algérie qui a déjà manifesté le désir.

 

Amadou Dogomet KEITA

Vos commentaires