19 février 2020
Soleil FM

HAC : C’est parti pour le sondage des médias en Guinée !

Guinée politique Infos

Lancement ce vendredi 17 mai à Conakry du projet intitulé ‘’Appui pour une régulation performante de la Haute Autorité de la Communication’’. C’est une initiative de la HAC qui consiste à mener une étude sur l’audience des médias audiovisuels en Guinée. Ledit projet est financé par OSIWA Guinée et se réalisera sur une période de six mois sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie a eu lieu au siège de l’institution sise à Kaloum.

C’est un projet qui vise principalement le renforcement de capacités des médias dans le but d’assumer correctement leur mission au service des citoyens. Pour le représentant d’OSIWA à la rencontre, le projet d’accompagnement des médias s’appuie sur quatre principaux axes. Ibrahima Amadou Niang dira : « Dans le cadre de ce projet, les mesures d’audience qui sera menée sur l’étendue du territoire et touchera tous les organes de presse audiovisuelle, une restitution publique  des résultats de la mesure d’audience ; une formation des journalistes sur la réduction du gap entre les besoins de l’audience et les offres des médias, une formation sur le thème : comment contribuer à l’intégrité et au caractère pacifique des élections de 2019-2020 ».    

En ce 21ème siècle, les médias font partie du quotidien des citoyens du monde que ce soit en ville ou en province. Si par endroits certains contribuent à l’éducation socioculturelle des populations, d’autres font fie aux règles d’éthique et de la déontologie, déplore la présidente de la HAC.

« Cette mesure d’audience va marquer un tournant majeur dans le fonctionnement de nos médias audiovisuels. Elle permettra de démarquer les entreprises de presse audiovisuelle qui ont une réelle assise dans l’opinion des autres qui seront contraintes de facto à relever leur niveau ; à s’adapter aux besoins du public, sous peine de disparaître », explique Dame Martine Condé.

 

Selon les initiateurs, cette étude devra déboucher sur la perception de ce que chaque médium fait dans le pays. Un sondage qui permettra à la HAC de faire un classement en termes de taux d’écoute sans parti pris.

 

SAMUEL DEMBA DUOLAMOU

Articles Similaires

Santé : la Planification familiale une réalité en Guinée malgré les obstacles

tsegbaya

Laurence ROUYER sur l’impact des jeux éducatifs dans l’épanouissement de l’Enfant

tsegbaya

Manifestations : le FNDC demande aux populations de s’approvisionner en denrées d’ici le 13 janvier prochain

tsegbaya

Présidentielle au Sénégal : confusion autour des résultats

tsegbaya

Kindia : le Président Alpha Condé attendu, la place des martyrs déjà remplie de monde

tsegbaya

Tabaski 2018 : des mères de familles se plaignent de la conjoncture actuelle

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :