Soleil FM

Hausse du prix du carburant : le syndicat maintient sa grève mais va au dialogue !

Guinée économie Infos

Le médiateur de la République a une nouvelle fois rencontré ce mercredi 25 juillet 2018, les leaders syndicaux du pays. La rencontre qui s’est tenue à la bourse du travail sise à Kaloum avait pour objectif, amener ces derniers aux meilleurs  sentiments après leur retrait à la table de négociation en début de semaine. Les discussions ont aboutit par une note d’espoir, car le syndicat est revenu aux meilleurs sentiments et se dit favorable à reprendre le dialogue avec le camp d’en face.

En dépit de ce retour annoncé, sa position relative au maintien du prix du carburant à 8 mille francs reste non négociable. El-Hadj Mamadou Mansaré son porte parole dit que le syndicat dispose de tous les arguments nécessaires pour défendre cette position.

Pour étouffer ses argumentaires, la délégation syndicale aura à ses cotés, quelques membres des forces sociales. Docteur Dansa Kourouma, président de la société civile présent ce mercredi à la bourse du travail, a indiqué que le syndicat est une partie intégrante des forces sociales. La reprise au dialogue voudrait dire, que tous les points seront mis sur la table sans tabou.

Après une journée mouvementée du lundi dernier à Conakry, la CNTG et l’USTG ont réitéré leur position de grève illimitée  accompagnée de la levée du service minimum. Cette journée qui avait été marquée par des interpellations de syndicalistes et activistes de la société civile.

Ce mercredi 25 juillet, le médiateur de la République s’est félicité de cette nouvelle position du syndicat qui va selon lui, dans le sens de l’apaisement du climat social dans le pays.  »L’on pourrait se réjouir chers journalistes pour le fait que l’ensemble des acteurs sont d’accord à aller autour de la table pour le bonheur de tous », a conclut Mohamed Saïd Fofana.

 

Dans les prochains jours, les deux parties se retrouveront autour de la table pour confronter leur position.

 

MLYansané

 

Articles Similaires

GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 21 Juillet 2018 !

tsegbaya

Deux convois des pèlerins guinéens de retour !

tsegbaya

Bilan de la ville-morte de l’opposition à Matoto

tsegbaya