Partager
La Haye  : Fatou BENSOUDA sort du silence

La Haye : Fatou BENSOUDA sort du silence

Depuis un certain temps  la CPI  (Cour pénale internationale) est au centre de plusieurs polémiques. Le site français Mediapart est à l’origine de ces révélations. On parle des pratiques “répréhensibles”   de l’ancien Procureur Luis Moreno OCAMPO  qui met la CPI  en position indélicate. . Face à la tempête médiatique, Fatou BENSOUDA , procureure de la Cour a décidé de sortir de son silence.

Ce jeudi, la Procureure a fait  un communiqué  où elle a donné la réplique aux allégations de Mediapart. Elle y a précisé que son bureau a toujours travaillé en toute indépendance et que   , une enquête complète allait  être ouverte sur les allégations publiées dans les médias contre deux membres de son bureau.

 

                                                                  Fatou BENSOUDA Procureure de la CPI 

Elle déclare que  : « Mon Bureau a déjà indiqué qu’il n’avait pris aucun contact avec l’ancien Procureur de la CPI, M. OCAMPO, sollicité aucun conseil de sa part ni collaboré avec lui au sujet des situations ou des affaires traitées par le Bureau ou engagées devant la Cour depuis que j’ai pris mes fonctions de Procureur, mon  bureau a toujours travaillé en toute indépendance, impartialité et objectivité, dans le strict respect des dispositions du Statut de Rome. En ma qualité de procureur, l’inquiétude me gagne et je prends ces allégations très au sérieux tout j’appelle les uns et les autres à  s’abstenir de toute spéculation et à respecter la procédure ».

                                                                             L’ancien Procureur Luis Moreno OCAMPO

Depuis vendredi en se fondant  sur 40.000 documents, y compris des courriels privés  de l’ancien procureur de la CPI  M.  OCAMPO  des articles parus dans certains médias  s’intéressent à des “transactions financières privées”  dont  la Cour dit “ne pas être au fait” .

Source/RFI

Laissez un commentaire