18 mars 2019
Soleil FM

http/diasporaguinee.gov.gn, le portail officiel reservé aux guinéens de l’étranger a vu le jour !

Guinée politique Infos

L’OIM (Organisation internationale pour les Migrations) à travers l’agence de la coopération belge prévoit la création et la conception d’un site internet dédié à la diaspora guinéenne. Le lancement officiel de ce site a eu lieu ce vendredi dans les locaux du ministère des affaires étrangères à Kaloum. Pour y accéder, il faut juste taper le ‘’http/diasporaguinee.gov.gn’’. Ce site vise à donner des informations claires et précises sur la situation des migrants guinéens.

Ce site internet exclusivement réservé à la situation des migrants vise à accroire la visibilité, la communication et à la diffusion d’information, de la direction des Guinéens de l’étranger vers la diaspora Guinéenne. Ce portail officiel contient des informations générales sur le pays et sur les besoins en ressources humaines. Les projets et initiatives ainsi que des conseils à l’investissement seront mis à travers ce site à la disposition des ressortissants Guinéens résidant à l’étranger. Aminata Camara directrice des Guinéens de l’étranger explique : « Le site internet http /diasporaguinée.gov.gn permettra d’avoir une exclusivité sur les activités aussi bien que la direction de l’étranger  que celle de la diasporas guinéenne. Elle sera donc le portail officiel qui contiendra toutes les informations utiles des diasporas. Notamment, les projets investissements des diasporas guinéennes, la catégorisation socio-professionnelle, la facilitation des transferts de fonds  et des compétences. Pour terminer, je voudrais vous rassurer de mon engagement personnel et de celui de tous mes collaborateurs, à faire de ceci une référence en faveur de la diaspora », a-t-elle martelé.

 

Avant de lancer officiellement ce site, le ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger n’a pas manqué de rappeler l’importance de la diaspora Guinéenne dans le développement socioéconomique du pays. « A défaut exhaustive, cette diaspora est estimée à plus de cinq millions personnes vivant dans divers pays. Cette diaspora demeure une force économique. Selon la banque mondiale, elle a transféré près de 98 millions de dollars vers la Guinée en 2016. Ce site internet dédié à la diaspora guinéenne s’inscrit en droite ligne dans les activités prioritaires de la direction des guinéens de l’étranger. C’est pourquoi j’invite toutes le parties prenante à y attacher de l’importance. La diaspora constitue l’un des piliers essentiels de notre développement », nous apprend Mamady Touré

 

Ce site hébergé au ministère des affaires étrangères est accessible sur une seule adresse le http/diasporaguinee.gov.gn.

 

MABINTY KEITA

 

 

Articles Similaires

La société Wala remporte le Prix MIT Zambezi pour l’Innovation dans l’Inclusion Financière

tsegbaya

Concours d’accès a l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny : Communiqué du MESRS

tsegbaya

Journée d’assainissement : les marchés de la commune de Matoto très sales !

tsegbaya

Deux ans de la disparition de Fidel Castro : ce que pense de l’homme Aminata Touré, mairesse de Kaloum

tsegbaya

L’art nourrit-il son Homme ?

tsegbaya

Le handicap n’est pas une fatalité, la structure Wakilaré l’a prouvé !

tsegbaya