Partager
Huit cent emplois en voie de création à Fria avec la relance prochaine de l’usine

Huit cent emplois en voie de création à Fria avec la relance prochaine de l’usine

Bientôt la relance de l’usine de friguia située dans la préfecture de Fria. En tout cas ce vendredi 16 juin 2017, le parlement guinéen a adopté la loi portant sur le régime fiscal et douanier incitatif de Friguia.  Outre cette loi, les députés se sont également prononcés sur l’accord de coopération entre la Guinée et la Turquie dans le domaine forestier et la convention de l’UA sur la cyber-criminalité.

L’ensemble de ces lois ont été adoptés à la majorité des députés présents à l’hémicycle. Au total, six lois étaient sur la table des députés ce vendredi pour examen ensuite adoption. Parmi elles, celle portant régime fiscal et douanier de Friguia. La relance de cette unité industrielle permettra la création des centaines d’emplois directs.

« Huit cent emplois sont déjà créés, cette relance permettra de donner espoir à plus de cent mille habitants de cette zone qui vivent dans le désespoir depuis la fermeture de cette unité industrielle » a indiqué Abdoulaye Magassouba ministre des mines.

« Quant à l’accord cadre portant énergie solaire renouvelable, elle permet à la Guinée d’augmenter sa capacité de fourniture d’électricité. Cette convention initiée par l’Alliance solaire internationale a été discutée à la COP 21 en France et signée à la prochaine conférence de Marrakech. Une conférence au cours de laquelle la Guinée avait pris l’engagement de réduire son taux d’émission de gaz à hauteur de 13% » a défendu Cheick Taliby Sylla, ministre de l’énergie.

La Guinée avec ses six mille méga watts, seulement 6% de cette quantité est aujourd’hui exploitée.

 

MLYansané

 

Laissez un commentaire