20 mai 2019
Soleil FM

Il y’a 60 ans que l’amitié guinéo-japonaise est née !

Guinée politique Infos

’ 60 ans d’amitié et coopération entre la Guinée et le Japon’’, c’est le thème débattu ce mardi 11 décembre 2018 au centre culturel franco-guinéen par l’ambassadeur du japon. Y étaient présents, autorités du pays et les hommes des médias. L’objectif de cette rencontre, entretenir et développer ces vieilles relations entre ces deux pays.

1958-2018, 60 ans jour pour jour que la Guinée et le Japon coopèrent. Ces relations nées sous l’ère du 1er régime, ont toujours été de bons apports. Pour l’ambassadeur du Japon en Guinée, les relations sont d’ordre diplomatique. « Après l’indépendance de la Guinée en 1958, toute de suite le Japon a reconnu. A la même année, la Guinée a demandé une adhésion à l’ONU où le Japon était déjà pays membre. Donc, il a aidé la Guinée à être un Etat membre de cette institution et les relations ont commencé entre ces deux Etats depuis 1972 », explique Hisanobu Hasana.

Pour rassurer le peuple guinéen, le japon a contribué à la réalisation des forages et des fontaines d’eaux dans la plupart des quartiers de Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays. Mais il compte encore réaliser d’autres pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Pour l’ambassadeur du Japon en Guinée, ces projets sont en cours de réalisation. « Surtout l’éducation, la pêche, la santé et de nos jours, nous assistons à la réalisation d’une centaine d’écoles primaires et secondaires dans la région de Conakry. Et récemment, on a signé une étude de faisabilité du pont Soumba sur la route nationale numero 3, qui va être entamée l’année prochaine et le port artisanal de Kaporo dans la banlieue de la capitale qui est en cours de réalisation », renchérit l’ambassadeur.

Dans ce même cadre, le conférencier demande au peuple guinéen et aux dirigeants d’intensifier et encourager ces rapports afin que cela soit profitable à tous. Surtout sur le plan de l’apprentissage de langue et des bourses d’études sur le Japon.

 

SAMUEL DUOLAMOU

 

Articles Similaires

Présidentielle au Mali : le suffrage perturbé dans 20% des bureaux de vote

tsegbaya

Crise à la Cour constitutionnelle : « c’est un coup d’Etat constitutionnel », estime l’UFR

tsegbaya

Vers la modernisation du secrétariat général du gouvernement

tsegbaya

Somalie : un journaliste poignardé à mort à la sortie de sa rédaction

tsegbaya

Ligue des Champions de la CAF : le 0-0 contre Mamelodi Sundowns sauve le Horoya

tsegbaya

Elections communales : Domani Doré rassure que le RPG sortira vainqueur à Matoto !

tsegbaya