20 mai 2019
Soleil FM

Journée internationale du travail – le gouvernement réaffirme son engagement à promouvoir le travail décent pour tous

Guinée politique Infos

Conakry, le 01 mai 2019 – La Guinée a célébré ce jour la fête internationale du travail. À cette occasion, les centrales syndicales CNTG (Confédération Nationale des travailleurs de Guinée) et l’USTG (Union Syndicale des travailleurs de Guinée) ont organisé une cérémonie officielle pour donner un cachet particulier à cette fête.

C’est le palais du peuple qui a été le cadre de cette réception rehaussé par la présence du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, accompagné des conseillers du Premier ministre, Chef du Gouvernement. 

C’est le palais du peuple qui a été le cadre de cette réception rehaussé par la présence du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, accompagné des conseillers du Premier ministre, Chef du Gouvernement. 

Après un défilé géant ponctué de chants et danses des travailleurs de Guinée, le secrétaire général de la Confédération Nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), a indiqué que cette fête se tient dans un contexte difficile pour les travailleurs guinéens. Selon Amadou Diallo, cette fête se tient dans une situation particulièrement difficile marquée par une crise économique et de chômage, la perte d’emploi, la perte du pouvoir d’achat, le bas salaire, le manque de protection sociale. « Cela a pour conséquence une détérioration des relations de travail entre partenaires sociaux, marquée par une violation de la législation du travail et des conventions internationales » dira-t-il.

Prenant la parole, le ministre Lansana Komara a précisé que la célébration de la fête du 1er mai 2019, fête internationale du travail coïncide avec le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dont la conférence se tiendra du 10 au 21 juin 2019 à Genève en Suisse. C’est pourquoi, va-t-il déclarer que cette célébration du 133e anniversaire de la fête internationale du travail, symbolise la glorieuse et courageuse lutte des travailleurs pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail.

 

Poursuivant, le ministre dira que notre pays a traversé ces derniers temps les crises sociales notamment au niveau du secteur de l’éducation pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel. « Les différents points soulevés sont en voie d’être résolus par les négociations instaurées entre les parties » explique-t-il.

Pour finir, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail a déclaré que le gouvernement réaffirme son engagement à promouvoir la réalisation effective des normes du travail pour contribuer à la promotion du travail décent, conditions fondamentales pour tout progrès et de toute paix sociale et durable. Dans le même ordre d’idées, le gouvernement réaffirme également son attachement inconditionnel au respect des libertés fondamentales et au droit de toute personne d’exercer dans la liberté et la légalité ses droits humains. 

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

Articles Similaires

Aboubacar Dorah Koïta à Aboubacar Soumah : « le peuple a besoin de respect… »

tsegbaya

Renaissance FM perd pus de soixante-millions de francs guinéens et des matériels importants

tsegbaya

Cameroun : Paul Biya officiellement réélu pour un septième mandat, avec 71,28% des voix

tsegbaya

MHD en prison : témoignage accablant d’un internaute (vidéo)

tsegbaya

Installation des exécutifs communaux : l’UFR dénonce une violation des accords

tsegbaya

Education: l’opération de recensement des fonctionnaires enseignants démarre lundi 18 mars à Conakry selon Dr Alpha Amadou Bano Barry

tsegbaya