Soleil FM
  • Accueil
  • santé
  • Journée Mondiale de la ménopause : ce qu’en pense Docteur Aly TOLNO, médecin généraliste
Infos santé

Journée Mondiale de la ménopause : ce qu’en pense Docteur Aly TOLNO, médecin généraliste

Aujourd’hui 18 Octobre est la journée Internationale de la ménopause. La Journée Mondiale de la ménopause a pour objectif d’honorer toutes les femmes, mais surtout en particulier celles qui sont arrivées à ce tournant très important de leur vie.

La célébration de cette journée est surtout de faire prendre conscience aux Etats et les pousser à donner à la santé après la ménopause une place importante dans la recherche et la santé publique.

Pour mieux comprendre ce qu’est la ménopause nous avons rencontré Aly TOLNO, Docteur en Médecine.

Docteur Aly TOLNO à la question de savoir qu’est-ce que la ménopause déclare que : « La ménopause c’est la fin de période reproductive de la femme marquée par l’arrêt des règles ainsi que la cessation de l’ovulation et de la sécrétion des ovaires, des hormones sexuelles l’œstrogène et la progestérone.C’est en résumé la définition de la ménopause ».

Pour ce qui est des symptômes de la ménopause il explique : « Quelques-uns d’entre eux sont la bouffée de chaleur, la prise de poids, la baisse du taux de libido, les troubles de sommeil peuvent arriver lors de la ménopause, les sautes d’humeur ».

Une femme ménopausée a-t-elle besoin d’un genre spécial d’aliment ?? Le Médecin déclare : « Par rapport à la ménopause, nous savons qu’elle survient à partir de 45 ans et 50 ans, donc dans cette tranche d’âge, il faut éviter tout ce qui est trop sucré et tout ce qui est trop salé. Si la femme ménopausée n’a pas une alimentation équilibrée et se met en overdose en aliments gras, elle prendra du poids ce qui n’est pas bien pour sa santé ».

En ce qui concerne les hommes Aly TOLNO nous explique qu’un homme tant qu’il est en bonne santé peut toujours faire des enfants et donc n’a pas de période comme la femme où elle arrête d’être productive.

Pour ce qui est des femmes qui arrêtent de faire leurs menstruations avant l’âge de 45 ans il leur conseille d’aller voir un spécialiste : « Toute ménopause qui survient avant l’âge de 45 ans est une ménopause précoce. Une femme qui ne fait pas ses règles avant l’âge de 45ans c’est qu’elle a un problème. Il faut consulter un médecin gynéco-obstétricien pour palier à cela ».

Bonne fête à toutes les femmes ménopausées de la terre et en particulier à celles de la Guinée !!!

 

Liliane HABA

Articles Similaires

Hausse du prix du carburant : les forces sociales ne marcheront plus sur Conakry la semaine prochaine

tsegbaya

Fête de Tabaski :  » j’invite les parents à ne pas remettre les véhicules aux enfants », plaide Babacar Sarr

tsegbaya

L’école primaire de Kipé 2 : la meilleure en matière de propreté parmi les écoles publiques de la commune de Ratoma

tsegbaya