13 décembre 2018
Soleil FM

Journée Mondiale du Tourisme : l’heure est venue d’évoquer les défis mondiaux contenus dans les objectifs du Millénaire

Economie Monde Guinée économie Infos

Une journée fêtée tous les ans, du 27 Septembre. Elle vise à sensibiliser la communauté internationale sur l’importance du tourisme et sur sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. Il est l’occasion d’évoquer les défis mondiaux contenus dans les objectifs du Millénaire pour le développement énoncé par les Nations Unies et de souligner la contribution que peut apporter le tourisme à la réalisation de ces objectifs.

Lors de sa troisième session tenue à Torre Molinos (Espagne) en septembre 1979, que l’assemblée générale de l’OMT a décidé d’instaurer une journée mondiale du tourisme à compter de 1980. Une date importante dans l’histoire du tourisme mondial car elle correspond au jour d’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT le 27 Septembre 1970.

La Journée mondiale du tourisme, abrégée le (JMT), est fêtée chaque année le 27 septembre à travers le monde. C’est une occasion exceptionnelle de faire mieux connaître la contribution réelle et potentielle du tourisme au développement durable d’un pays.

La Journée mondiale du tourisme de cette année mettra en lumière les possibilités offertes par les progrès technologiques et les méga données ou les (big data), l’intelligence artificielle et les plateformes numériques.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) considère que les progrès numériques et l’innovation apportent des éléments de solution au tourisme qui est un secteur plus durable et responsable. La Journée mondiale du tourisme donne lieu à toutes sortes d’événements autour du thème choisi par l’Assemblée générale de l’OMT sur recommandation du Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le thème de cette année porte sur : « Le tourisme et la transformation numérique. »

La célébration officielle de cette Journée Mondiale du Tourisme JMT se déroulera à Budapest (Hongrie). Le tourisme connaît dans ce pays une croissance et avec le soutien constant des pouvoirs publics et un engagement envers l’avenir numérique pour plus d’impact. D’autres célébrations seront organisées à travers le monde.

La célébration officielle sera également l’occasion d’annoncer les demi-finalistes du premier concours de l’OMT de start-up de tourisme.

Ce concours a été lancé par l’Organisation Mondiale du Tourisme et Globalia afin de donner la visibilité aux start-up porteuses d’idées novatrices et capables de révolutionner notre façon de voyager et de vivre l’expérience touristique.

Cette journée mondiale devrait être une journée sur laquelle, les Etats à réfléchissions et déciderons de développer le tourisme de leur pays.

 

Ébène Baloka.

 

 

 

Articles Similaires

Mamou : les taxi-motos ne sont pas en grève

tsegbaya

METFPET – Vers l’organisation du 1er salon des entrepreneurs de Guinée

tsegbaya

DP World va construire et exploiter une nouvelle plateforme logistique au Mali

tsegbaya

Marche de l’opposition républicaine : le contre-pouvoir parle de tentative d’assassinat  de Cellou Dalein et de Faya Millimono

tsegbaya

1er novembre 2018 : le jubilé de diamant de l’armée guinéenne célébré dans la morosité !

tsegbaya

Kankan : Hadja Saran Komah, mère de François Loucény Fall est décédée

tsegbaya