22 février 2019
Soleil FM

Journée nationale des aidants : pourquoi pas en Guinée ?

Cultures Infos

La journée nationale des aidants est fêtée chaque 06 Octobre, afin de reconnaître par les pouvoirs, le rôle crucial et prégnant des aidants familiaux. En Guinée, les proches peuvent être des aidants. N’est-il pas important de dédier une journée pour elle ?

Une journée nationale française créée en 2010 et par faute de mobilisation internationale. Une journée qui devrait être internationalisée afin d’encourager, soutenir ces personnes qui assistent régulièrement et de façon non professionnelle, des personnes de leur entourage.

Combien de personnes assistent les personnes de leur entourage aujourd’hui en Afrique en générale et en Guinée en particulier ? Une initiative du ministère des affaires sociales et de la santé française, pourquoi pas aussi un projet pour le ministère des affaires sociales et de la Santé guinéenne ?

Ces aidants sont des personnes qui aident leur entourage, les malades, les personnes âgées et les handicapées dans les taches ménagères, les assister dans leurs courses, également l’aide à l’alimentation. Combien de personnes âgées ont besoin d’aide et sont aidées par leur proches ?

Une journée qui devrait être nationale afin d’encourager ces personnes et association de bonne volonté qui ne ménage aucun effort, pour être utiles.

La devise de choisir le bon chez les autres devraient être une devise adoptée.

 

Ebène Baloka

Articles Similaires

Crise à la cour constitutionnelle : l’OGDH se moque de la motion de destitution des huit conseillers

tsegbaya

Migration irrégulière : L’OIM et l’ambassade de l’Italie lancent une vaste campagne de sensibilisation sur le phénomène

tsegbaya

Assainissement et sécurité routière : l’association des anciens étudiants de la faculté des sciences techniques de l’UGANC sur la question

tsegbaya

Vision 2000 communication / Comment accéder aux services bancaires et assurances ?

tsegbaya

Semaine mondiale de l’allaitement : trois conseils pour vous accompagner sereinement

tsegbaya

USTG / le nouveau bureau compte poursuivre Louis M’bemba Soumah pour malversation financière !

tsegbaya