24 avril 2019
Soleil FM

Journée nationale des aidants : pourquoi pas en Guinée ?

Cultures Infos

La journée nationale des aidants est fêtée chaque 06 Octobre, afin de reconnaître par les pouvoirs, le rôle crucial et prégnant des aidants familiaux. En Guinée, les proches peuvent être des aidants. N’est-il pas important de dédier une journée pour elle ?

Une journée nationale française créée en 2010 et par faute de mobilisation internationale. Une journée qui devrait être internationalisée afin d’encourager, soutenir ces personnes qui assistent régulièrement et de façon non professionnelle, des personnes de leur entourage.

Combien de personnes assistent les personnes de leur entourage aujourd’hui en Afrique en générale et en Guinée en particulier ? Une initiative du ministère des affaires sociales et de la santé française, pourquoi pas aussi un projet pour le ministère des affaires sociales et de la Santé guinéenne ?

Ces aidants sont des personnes qui aident leur entourage, les malades, les personnes âgées et les handicapées dans les taches ménagères, les assister dans leurs courses, également l’aide à l’alimentation. Combien de personnes âgées ont besoin d’aide et sont aidées par leur proches ?

Une journée qui devrait être nationale afin d’encourager ces personnes et association de bonne volonté qui ne ménage aucun effort, pour être utiles.

La devise de choisir le bon chez les autres devraient être une devise adoptée.

 

Ebène Baloka

Articles Similaires

Laeticia dans une idylle amoureuse ??

tsegbaya

Le Réseau Convergence des Jeunes et Leaders pour la paix et la démocratie sensibilise sur les dangers de la violence

tsegbaya

Guinée : Bilan politique 2018

tsegbaya

Présidentielle sénégalaise 2019 : dispositifs sécuritaires importants déployés à Touba

tsegbaya

Etats-Unis : le couple Touré reconnu coupable de travail forcé et d’autres crimes fédéraux

tsegbaya

Les magistrats guinéens décidés à poursuivre en justice Honoble Damaro Camara

tsegbaya