24 juin 2019
Soleil FM

Kankan: des enseignants contractuels dans la rue pour exiger leur engagement à la fonction publique

Guinée société Infos

A Kankan, manifestation ce lundi 29 avril 2019, des enseignants contractuels non enregistrés pour dit-on fait de faux diplômes.  C’est par le slogan ‘’nous sommes 7430 contractuels sans nous il y aurait eu une année blanche et notre engagement à la fonction publique sans condition’’ était le mot d’ordre des manifestants. Ces enseignants ont été recalés il y a un mois dans les effectifs des contractuels légaux ayant servit le système éducatif guinéen durant les trois premiers mois de l’année scolaire 2018-2019.

Raison évoquée par les enquêteurs, non authenticité des diplômes par la commission ayant effectuée une opération d’enrôlement de ces derniers. Pour donner une lisibilité à cette marche ils ont choisi comme point de ralliement le stade de l’université avant de poursuivre sur plusieurs sites de la préfecture.

Selon nos sources, du lycée 3 avril, le lycée Morifindjan Diabaté et Almamy Samory Touré ces manifestants ont bénéficié du soutien des élèves. Pour bon nombre de ces apprenants, le temps n’était pas propice pour proclamer une tel résultat. Cette marche a été sanctionnée par une déclaration lue par Laye Camara coordinateur régional des contractuels de la haute Guinée.

La marche a eu pour terminus la DCE de la ville qui était déjà vidée de sn personnel. Dans cette déclaration, ils ont réitéré leur mot d’ordre de maintenir la manifestation jusqu’à leur intégration dans les effectifs de la fonction publique.

 

Ibrahima Oularé, correspondant régional

Articles Similaires

3e mandat de Alpha Condé : c’est le peuple qui décide, selon le président de M.J.P.G

tsegbaya

Samayah(Kindia) : inauguration d’un collège moderne flambant neuf par le ministre Mory Sangaré

tsegbaya

Fall’s biggest fitness trend would make rocky proud

admin

Start-up : la Guinéenne Fadima Diawara crée un smartphone « adapté aux réalités africaines »

tsegbaya

Siguiri : les écoles publiques sont sans enseignants !

tsegbaya

La population de Kipe veut savoir la vérité

tsegbaya