Partager
Kindia: le RPG et l’UFDG à égalité dans les résultats des communales

Kindia: le RPG et l’UFDG à égalité dans les résultats des communales

Les résultats provisoires des élections communales du 4 février ont été publiés ce jeudi 8 février à Kindia par la commission administrative de centralisation des votes (CACV). 6 candidats sont en lice, le RPG Arc en ciel et l’UFDG se partagent les mêmes nombres de conseillers ou de siège.

On connait désormais les résultats provisoires des élections communales et communautaires du côté de Kindia. Le RPG et l’UFDG se partagent le même nombre de conseillers,  dix-sept (17) ; alors que l’UFR les suit avec  quatre (04) sièges. Quant aux autres partis, ils en ont un (01) chacun. Alkaly Sam Soumah qui a participé aux travaux de centralisation dans cette localité explique : « au départ, l’UFDG a eu seize (16) sièges et son reste est de 882,82 ; ce qui leur permet d’avoir un (01) siège de plus et donc au total, il a 17 sièges. L’UFR avait trois (03) sièges au départ, le reste 782,70. Ce qui leur permet d’avoir un siège de plus. Quant à l’UNED avec zéro (00) siège au départ, le reste sept-cent-quarante-et-un (741) lui a permet d’avoir un (01) siège ».

Cette égalité entre le RPG et l’UFDG va les amener à tisser des alliances pour le contrôle de la commune affirme Alkaly Sam Soumah. « Le vote à la proportionnelle, ce n’est pas la population directe qui élit le maire, ou le député, ou encore le président de l’Assemblée. Nous nous votons les conseillers. Et c’est à eux une fois à la mairie d’élire le maire.  Et puisque le RPG et l’UFDG ont le même nombre de conseillers, ils devront s’asseoir et présenter chacun un candidat et ensuite choisir le maire ».

Ces résultats publiés par la commission Administrative de centralisation des Votes ne sont que provisoires. On attend donc la CENI pour la proclamation des résultats définitifs.

 

Siba Toupouvogui depuis Kindia pour Soleil FM

Laissez un commentaire