25 avril 2019
Soleil FM

La Guinée au rendez-vous de la semaine africaine de la science

Guinée politique Infos

La Guinée abrite à partir du lundi 3 décembre prochain la semaine africaine des sciences. Cette semaine sera couplée à la journée nationale de l’innovation et de la recherche technologique. L’initiative est du ministère de l’enseignement supérieur en collaboration avec le Next Einstein Forum.

En prélude donc à cette célébration, le ministère de l’enseignement supérieur à échangé ce mercredi 28 novembre 2018 avec les Hommes de médias à l’université Gamal Abdel Nasser. L’objectif est faire le point des différentes activités programmées au compte de cette semaine dédiée à la science.

La semaine africaine des sciences édition 2018 sera célébrée dans trente-cinq pays du continent dont la Guinée. Initié par le Next Einstein Forum en collaboration avec la fondation Robert Bosch, cette célébration vise à encourager les étudiants à la recherche scientifique dans les pays africains.

’Comme il n’est secret pour personne, tout pays qui veut amorcer son développement doit adapter son système éducatif aux technologies de l’information de la communication qui sont aujourd’hui indispensables’’ a indiqué Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Après 28 pays, la Guinée et le Kénya ouvrent le bal à partir du 3 décembre prochain suivi du Cameroun, Niger, Tunisie, Sénégal et Mauritanie. Cette semaine africaines des sciences vise à encourager aussi les jeunes filles vers les disciplines scientifiques. Les festivités de cette semaine ont commencé en septembre dernier et se poursuivront jusqu’en décembre.

A Conakry, ces six jours seront dédiés aux conférences, tables rondes, colloques et autres. Dans son bref exposé, Docteur Alpha Kabinet Kéita ambassadeur du Next einstein forum en Guinée a rappelé les contextes qui ont sous-tendu à la validation de la candidature guinéenne. Au terme de ces journées, les lauréats de chaque étape seront primés, a indiqué le chef de département de ministère de l’enseignement supérieur.

 

Mohamed Lamine Yansané

 

Articles Similaires

Il semble que Cellou Dalein parraine les forces sociales et les syndicalistes ?

tsegbaya

MCIA – la ministre de la coopération et de l’intégration africaine s’active pour la valorisation de la politique internationale de la Guinée

tsegbaya

Tabaski 2018 : pas d’affluence dans les salons de couture et de coiffure

tsegbaya

Marche interdite de l’opposition : des citoyens en parlent !

tsegbaya

La pauvreté : l’une des causes du mariage précoce en Guinée

tsegbaya

Pédophilie : les Etats-Unis accuse le pape de protéger un cardinal pédocriminel

tsegbaya