Soleil FM
  • Accueil
  • Cultures
  • La Guinée très bientôt sur la scène culturelle africaine et internationale
Cultures Infos

La Guinée très bientôt sur la scène culturelle africaine et internationale

La Guinée dispose désormais d’une nouvelle politique culturelle nationale. Le document de 150 pages élaboré par le ministère de la culture a été remis ce mercredi 12 août 2018 au chef de l’Etat professeur Alpha Condé. La cérémonie a réuni au palais du peuple plusieurs représentants d’institutions nationales et internationales ainsi que des corps diplomatiques.

Pour la circonstance, le palais du peuple a fait son plein comme à chaque évènement culturel d’envergure nationale. Des comédiens, artistes, danseurs étaient mobilisés en grand nombre dans la salle des actes pour exprimer leur joie. La cérémonie officielle a débuté par des démonstrations de l’ensemble instrumental et des balais africains pendant une dizaine de minutes.

Ce document de 150 pages est le fruit de plusieurs années de recherches d’experts nationaux et étrangers ainsi que des hommes de culture. Il retrace le passé historique de la Guinée depuis l’ère colonial jusqu’à nos jours. Le document comprend deux grandes parties définies sur 90 priorités. Dans sa communication, Sanoussy Bantama Sow ministre des sports et de la culture a rappelé la place qu’occupent les hommes de culture pour le maintien de la paix dans un pays.

Dans le souci de toucher plus d’acteurs, le ministère de la culture a organisé cinq ateliers régionaux pour l’élaboration de ce document. Prenant la parole, le président guinéen a invité le département initiateur à ne mépriser aucune culture, qu’elle soit Baga ou Koniagui.  ‘’ Un peuple se reconnait par sa culture. Car c’est elle seul qui définit le passé le présent et le futur d’un peuple’’, a-t-il indiqué le numéro un guinéen avant d’inviter les hommes de culture à accompagner le département dans la réussite de ce projet. Alpha Condé a également loué et magnifié les œuvres des grands hommes de la Guinée, mais aussi la place qu’a occupé le pays pendant les indépendances. ’Malgré la mondialisation caractérisée par les nouvelles technologies nous ne devons pas oublier notre culture’’, a-t-il martelé.

 

La cérémonie de lancement officiel a prit fin par la remise d’un exemplaire de ce document au président Alpha Condé, au représentant des institutions et aux corps diplomatiques. Les membres du gouvernement recevront chacun, leur part de copie à l’occasion du prochain conseil des ministres.

 

MLYansané

 

 

Articles Similaires

Cheick Touré du port autonome de Conakry dans les geôles de la maison centrale de Kaloum

tsegbaya

Le 09 Octobre, la journée mondiale du Handicap

tsegbaya

MEEF – les préparatifs de la COP24 se poursuivent au ministère de l’environnement des eaux et forêts

tsegbaya