22 mars 2019
Soleil FM

La mauvaise haleine : source de stigmatisation dans la société

Infos santé

La mauvaise haleine ou en langue médicale halitose est un problème qui touche de nombreuses personnes.  Cette pathologie se définie comme toute odeur désagréable ressentie pendant la respiration. Pour en savoir plus sur les causes et remèdes de cette maladie notre reporter Aminata Camara a rencontré un chirurgien-dentiste de la place.

La mauvaise haleine se traduit par une odeur nauséabonde qu’on constate chez une personne lorsqu’elle parle ou même pendant la respiration. Elle constitue ainsi un réel problème dans la vie relationnelle de la personne. Dans la plupart des cas, cette maladie est causée par une mauvaise hygiène de la bouche. Celle-ci ne demeure pas la seule cause possible, explique docteur Amara Traoré, chirurgien-dentiste.

 « La mauvaise haleine peut être expliquée par plusieurs facteurs. Dans la majorité des cas, ce sont les affections bucco-dentaires qui peuvent occasionner cette mauvaise haleine. Une personne qui a une dent très délabrée  peut causer une mauvaise haine. Même si on se brosse  mais si la bouche n’est pas saine, les microbes qui sont anaérobies  peuvent occasionner la formation des composés fluorites qui provoquent aussi la mauvaise  haleine », explique-t-il.

Sur le plan oto-rhino-laryngologique (ORL), bien d’autres causes expliqueraient cette maladie. Docteur Oumar Sylla est médecin spécialiste en chirurgie de la face et du cou.

« Sur le plan ORL, nous avons plusieurs étiologies, mais ces étiologies se repartissent en deux groupes. Mauvaise haleine par atteinte organique, un organe est pourri, il est touché donc la personne peut sentir l’odeur. Il y a ce qu’on appelle mauvaise haleine psychique, celle-ci peut être liée à  une sinusite chronique donc une collection brûlante dans les cavités sinusales ».    

Pendant la conversation, plusieurs collaborateurs de ces personnes se sentent gêner de les aborder. C’est le cas d’Alseny Diallo qui nous dit  « ça dérange beaucoup, surtout ça arrive à des moments ou on ne peut pas laisser la personne comme dans le taxi, tu ne peux pas lui dire ne parle pas ou tais-toi, tu ne peux pas sortir de la voiture. Ça devient encore plus gênant ».

Est-ce que la mauvaise haleine peut être traitée docteur Oumar Sylla ?

«  Les mauvaises haleines sont traitables suivant les étiologies.  Le problème le plus fondamental, c’est de poser le diagnostique. Quand vous le  posez, la prise en charge dépendra de ça ».

Ce médecin conseille à toute personne ayant cette maladie d’interpeller un médecin car, la mauvaise haleine peut être source de stigmatisation dans la société.

 

Aminata Camara

Articles Similaires

L’immigration ne trouvera jamais solution sans les efforts réunis des Etats, selon le parlement africain de la société civile

tsegbaya

Le ministre Aboubacar Sylla parviendra-t-il à satisfaire les citoyens de Kaporo-Rails ?

tsegbaya

Journée internationale du diabète : voici la déclaration du ministre de la santé

tsegbaya

La rentrée scolaire 2018-2019 est-elle menacée cette année en Guinée ?

tsegbaya

Six textes de lois passent au parlement comme lettre à la poste

tsegbaya

Cinéma : les séries télénovelas et leurs impacts ‘’négatifs’’ sur le comportement de la nouvelle génération

tsegbaya