Soleil FM
Guinée politique Infos

« La prestation de Monsieur Mamady 3 Kaba, ce n’est pas trop notre affaire… nous obtiendrons cette annulation » soutient Me. Djibril Kouyaté

Opposé au décret présidentiel nommant Mamady 3 Kaba commissaire de la CENI, en remplacement de feu Me. Salif Kébé, le Barreau de Guinée a déposé ce vendredi à la chambre administrative de la Cour suprême une lettre demandant l’annulation dudit décret. Malgré la prestation de serment de Mamady 3 Kaba, le Barreau de Guinée espère obtenir gain de cause.

Pendant que le nouveau commissaire Mamady 3 Kaba prêtait serment à la Cour constitutionnelle ce vendredi, le Barreau de Guinée était à la chambre administrative de la Cour suprême pour obtenir l’annulation du décret le nommant à la commission électorale nationale indépendante.

Selon Maitre Djibril Kouyaté « La prestation de Monsieur Mamady 3 Kaba, ce n’est pas trop notre affaire. Parce que nous comptons sur la chambre administrative de la Cour suprême pour obtenir l’annulation du décret. Une fois que nous obtiendrons cette annulation, la situation reviendra à ce qu’on appel le ‘’statu hanté’’. C’est à dire comme si sa nomination n’avait pas existé » nous a confié cet avocat du Barreau de Guinéee.

Même si la prestation de serment a été validée par la Cour constitutionnelle, l’avocat pense que cette institution juridique a des limites : « Sachez que la Cour constitutionnelle, ce ne sont pas les magistrats qui l’a composé, c’est une juridiction. Non seulement une juridiction est régie par les lois mais soumise aux lois. Si nous obtenons l’annulation du décret comme je l’ai dit nous allons retourner à la situation avant que le décret ne soit publié » a insisté Me. Kouyaté.

Peu importe le temps que cela prendra, le bâtonnier espère que son association gagnera ce combat.

Samuel Demba Duolamou

Related posts

SENACIP 2018 : le respect de la personne humaine et sa dignité est obligatoire !

tsegbaya

Guinée : Les activistes des Droits de l’Homme montent au créneau

tsegbaya

MJEJ- journée internationale de la jeunesse, le ministre ambitionne de multiplier les initiatives en faveur des jeunes

tsegbaya