Soleil FM
Infos santé

La vaccination : un droit pour les enfants

Le ministre de la santé a officiellement lancé ce jeudi les journées nationales de vaccination gratuite contre la poliomyélite. Ce lancement s’est effectué dans la maison de jeune de Ratoma. Elles se tiennent du 07 au 10 septembre 2018.

Cette campagne de vaccination vise à immuniser les enfants de 0 à 5 ans, afin de les protéger contre la poliomyélite. Pour le ministre de la santé, la vaccination constitue de nos jours un moyen efficace pour sauver les enfants. Docteur Edouard Gnakoé Lamah : « la poliomyélite, vous le savez bien que moi, est une maladie transmissible, contagieuse, grave, invalidante et pouvant également entraîner la mort. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans. La vaccination reste de nos jours l’une des meilleures mesures pour contourner cette maladie, et qui nous rassure du taux de protection au niveau de cette tranche d’âge ».

Des millions d’enfants sont ciblés  dans le tout pays. Edouard Gnakoé à nouveau : « durant ces journées de vaccination, environ 4.000.000 d’enfants âgés de 0 à 59 mois constituent notre cible, quel que soit leur statut vaccinal. C’est donc une vaccination indiscriminée pour cette tranche d’âge ». 

Pour le représentant de l’OMS en Guinée, la collaboration des populations est nécessaire pour lutter efficacement contre la poliomyélite. « L’adhésion de la population  lors de la planification, la mise en œuvre  et de l’évaluation des différentes  campagnes de vaccination n’a jamais fais défaut, lorsqu’elle était  étroitement associée à toutes les étapes. Pour une campagne de plus qui reste certaine, mais nous disons une campagne utile et nécessaire pour  la préservation de la consolidation des acquits en vue de l’éradication de la poliomyélite à travers la certification au niveau de la Guinée », explique Docteur Georges Alfred Ki-Zerbo .

 

C’est la stratégie porte-à-porte qui sera utilisée par les agents vaccinateurs déployés sur toute l’étendue du territoire.

 

Aminata Camara

 

Articles Similaires

Abdoulaye SOW n’a pas été intimidé mais corrompu dit son adjointe

tsegbaya

Coupe du Monde : les Bleus ont passé une folle journée (avec Foot Mercato)

tsegbaya

Les 18es Jeux asiatiques ouverts en Indonésie

tsegbaya