17 novembre 2019
Soleil FM

Labé : un affrontement évité de justesse

Guinée société Infos

Les lignes entre pro et anti troisième mandat pour le président Alpha Conde ont finalement bougés samedi à Labé. C’était à l’occasion d’une réunion de crise qui a regroupé autour du gouverneur de région, les autorités préfectorales et communales, les chefs des services de sécurités, les responsables de l’antenne régionales du front national pour la défense de la constitution et les encadreurs du front pour l’adoption par referendum de la nouvelle constitution.

Après plusieurs heures de débat houleux avec les autorités régionales, préfectorales et communales, les deux mouvements qui menaçaient la paix et la quiétude sociale dans la cité ont finalement acceptés de sursoir aux manifestations teintées de confrontation ouverte qu’elles projetaient d’organiser dimanche 30 juin dans la commune urbaine de Labé, affirme le coordinateur régional du FNDC à Labé :<< Au sortir de là-bas ils ont maintenu que les manifestations sont interdites le dimanche. La mairie a brandi ses preuves que nous avons jugé palpable parce qu’il y a deux manifestations le même jour dans la même ville. Donc on a pris acte, on va informé nos militants, nos sympathisants vers la soirée pour leurs dire que la marche a été finalement annulée >>, a expliqué Thierno Habib Bah.

Du côté du front pour l’adoption par referendum de la nouvelle constitution aucune réaction officielle n’a filtré mais or micro Samba Camara le fondateur du FARC affirme qu’en lieu et place de leurs carnaval, son équipe compte organiser une assemblée générale au cours de laquelle les promoteurs de la nouvelle constitution seront largement sensibilisés sur le motif de l’annulation de la cérémonie de lancement de leurs activités dans la région de Labé.

Idrissa Sampiring Diallo, correspondant régional

Articles Similaires

Despite Egypt’s Dismal Human Rights Record, U.S. Restores Military Aid

admin

Mohamed Lamine Bangoura à la tête de la cour constitutionnelle : que va faire le balai citoyen ?

tsegbaya

Aucun développement n’est possible sans la paix, rappelle la société civile

tsegbaya

Guinée : coup de projecteur sur les conditions alarmantes de vie et de travail des journalistes (Grand reportage…)

tsegbaya

Affaires religieuses : de nouvelles mesures pour faciliter le processus du hadj 2019 aux fidèles musulmans

tsegbaya

Sport/Boxe: la 1ère édition du Championnat militaire de boxe a démarré ce mardi à Conakry

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :