25 avril 2019
Soleil FM

L’Afrique du Sud interdit une publicité où l’homme noir « découvre » l’Europe

Afrique

Les régulateurs sud-africains de la publicité ont interdit mardi une annonce télévisée qui montrait un homme noir découvrant un pays étranger au XVIIe siècle et le nommant « Europe », jugeant que l’on ne pouvait pas plaisanter avec le thème de la colonisation.

L’annonce, pour une chaîne de restaurants de poulets, raconte une histoire inventée où un Noir quitte l’Afrique du Sud en 1650, navigue outre-mer et, après de nombreuses aventures, touche terre et rencontre des indigènes blancs portant des tricornes et des gilets.

« Hola MaNgamla (Bonjour les Blancs). J’aime cet endroit, je crois que je vais l’appeler…. L’Europe », dit l’homme en plantant sa lance dans le sol.

Le Conseil de réglementation de la publicité a jugé que le message « banalise une question dérangeante pour de nombreux Sud-Africains ».

« Renverser l’histoire de la colonisation pourrait être perçu comme ayant un certain élément d’humour… La réalité est que la colonisation de l’Afrique et de son peuple a été traumatisante », a expliqué l’instance régulatrice.

« L’héritage de la colonisation, qui est un sujet sensible et conflictuel, n’est pas ouvert à l’exploitation humoristique », concluent les régulateurs.

Elle a ajouté que les Africains sous le régime colonial ne partaient pas volontairement et mouraient souvent de faim en cours de route dans des conditions inhumaines.

La chaîne de restauration rapide Chicken Licken a expliqué que sa publicité pour son hamburger « Big John » était un conte « ironique » qui « ne cherchait en aucune façon à tourner en dérision les luttes de la colonisation » mais visait à renforcer « la fierté et le patriotisme des Sud-Africains ».

Avec AFP

Articles Similaires

La CPI ordonne enfin la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

tsegbaya

RSF au président zimbabwéen : “Le ‘nouveau Zimbabwe’ ne verra le jour que si vos intentions se traduisent par des actes concrets.

tsegbaya

Zimbabwe: la Cour constitutionnelle valide l’élection d’Emmerson Mnangagwa

tsegbaya

Ahunna Eziakonwa prend fonction comme Directrice du Bureau Afrique du PNUD

tsegbaya

Environnement : Réunion préparatoire du groupe Afrique en prélude du lancement de la COP 14 de la diversité biologique

tsegbaya

RDC: Félix Tshisekedi remporte la présidentielle avec 38,57% des voix

tsegbaya