21 mars 2019
Soleil FM

Lancement du concours prix littéraire William Sassine au centre international de recherche et de documentation de Kipé

Cultures Infos

Le centre international de recherche et de documentation de Kipé a lancé ce samedi 22 décembre le concours de la deuxième édition « du prix William Sassine » à son siège à Kipé. Le thème de cette 2e  édition porte sur la migration. L’objectif est de valoriser la littérature Guinéenne et Africaine d’un coté ; de l’autre, donner aux élèves et étudiants le gout de l’écriture.

Le premier concours prix littéraire William Sassine a été lancé le 15 avril 2017. A l’image de la précédente édition, les jeunes talents de moins de 40 ans guinéens et étrangers s’exprimant en français vont démontrer  leurs capacités littéraires dans la rédaction d’une nouvelle.

Pour le représentant de la direction nationale du livre et du ministère de la culture Docteur Abou Soumah, la 1ere édition  a été une réussite. Il juge également pertinent le thème de cette 2eme édition qui colle à l’actualité. « La notion de migration est un thème d’actualité. Donc permettre aux jeunes de s’exprimer sur cette dimension qui pousse nos jeunes à aller vers l’extérieur, nous pensons que c’est une bonne chose pour permettre à la Guinée de réfléchir sur cette question afin de soigner un peu cette situation pour notre jeunesse ».

Le premier lauréat  de cette édition Alimou Sow est très satisfait du résultat obtenu. « Pour ma part, je suis très ému d’avoir été 1er lauréat de ce prix. Et parmi ces récompenses aujourd’hui, c’est la concrétisation de l’une d’elles à savoir, la présentation du recueil de nouvelles. Heureux d’avoir perçu les cinq cents euros. La chose la plus marquante pour moi, c’est ce recueil ».

 

Pépé Guilavogui, éditeur de livres salue cette initiative. « En tant qu’éditeur ayant la confiance du CIRD pour éditer cet ouvrage, j’apprécie à sa juste valeur cette initiative littéraire qui perpétue la mémoire d’un des grands écrivains de notre pays ».

 

Cette rencontre a pris fin par la remise des livres aux lauréats et  personnalités qui y ont participé.

 

MABINTY KEITA

Articles Similaires

Commerce des armes dans la Corne de l’Afrique : Djibouti constitue une menace pour la sécurité de la Corne de l’Afrique – Rapport

tsegbaya

Italie : dernier adieu aux victimes de la catastrophe de Gênes

tsegbaya

La suspension de la FEGUIBOXE n’est qu’une désinformation, selon Lanciné Kabassan Keita du ministère des Sports

tsegbaya

Incendie dans les locaux de la radio Sabou Fm : le feu a tout consumé

tsegbaya

UFR : « Il (Sydia Touré) sera le Président de la République en 2020″, dixit honorable Sékou Yaya Barry

tsegbaya

La Journée Mondiale de l’alimentation.

tsegbaya