27 juin 2019
Soleil FM

Lancement officiel du projet ’Analyse prospective du secteur de la sécurité’’ par le CECIDE

Guinée société Infos

Le projet dénommé ‘’Analyse prospective du secteur de la sécurité’’ a été lancé ce mardi 9 avril à Conakry. C’est une initiative de la plateforme nationale Centre du Commerce International pour le Développement en Abrégé CECIDE, qui s’investit en vue de promouvoir et faire évoluer des modèles de  sécurité et d’investigation de la police, tant à l’échelle locale que nationale. La rencontre s’est tenue à Dixinn, dans un complexe hôtelier de la place.

L’ancien des objectifs du CECIDE  est de mettre en place un mécanisme de coordination des acteurs en vue d’une participation active à la coordination des activités de la sécurité privée au processus du développement. Sâa Pascal Tenguiano, Directeur exécutif de l’ONG CECIDE « Nous avons déjà une expérience dans le secteur de la réforme de la sécurité de façon générale en Guinée. Après toute prospection, après tout constat sur le terrain, il nous a été révélé qu’il faut aussi s’asseoir et réfléchir sur des questions de sécurité privée parce que dans cette question de sécurité privée, vous avez l’enjeux de réglementation, l’enjeux financier et l’enjeux de sécurité. Ce qui a poussé donc le CECIDE avec ses partenaires de réfléchir sur une étude prospective du secteur de la sécurité privée en Guinée ».

Suite  aux études préliminaires  réalisées par la plate-forme sur le secteur de la sécurité privée, il suggère que la  Guinée porte un œil vigilant sur ce secteur. Sâa Pascal Tenguiano à nouveau : « Il serait aussi important et nécessaire que la Guinée réfléchisse sur la sécurité privée puisque nous, nous savons de façon globale avant que l’étude ne produise des résultats concrets qui vont nous permettre de voir les prochaines étapes parce que nous suivons des révoltes des travailleurs, nous savons qu’il y’a des entreprises de sécurité privée clandestine. Vous constaterez que c’est une plateforme de réflexion que le CECIDE va lancer pour que la Guinée ne soit pas en marge de ce secteur ».   

 

Le CECIDE lance enfin un appel à tous les acteurs  pour la réussite de son projet.

 

KOUMBA CERE TONGUINO   

Articles Similaires

Cour constitutionnelle : Kèlèfa Sall n’a pas assisté à la prise de fonction de Mohamed Lamine Bangoura

tsegbaya

Santé : les médicaments traditionnels ont une dose, selon une tradi-praticienne

tsegbaya

Football: l’Egypte désigné pour abriter la CAN 2019

tsegbaya

Le 1ᵉʳ Octobre : La Journée Internationale des personnes âgées.

tsegbaya

UNICEF-Guinée rencontre les maires des 40 communes rurales de convergence

tsegbaya

Lancement de la 3e édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix

tsegbaya