Soleil FM
Guinée politique Infos

L’armée guinéenne fête son soixante-unième anniversaire !

1er novembre 1958-1er novembre 2019, cela fait 61 ans jour pour jour que  l’armée guinéenne a été créée. Pour rendre plus belle la commémoration de cette date historique, le camp Almamy Samory Touré a rendu un vibrant hommage aux braves combattants qui se sont sacrifiés et qui continuent à assurer le rôle régalien de l’armée. La cérémonie a été placée sous la houlette du ministre d’Etat chargé à la défense et des affaires présidentielles Mohamed Diané et plusieurs autres autorités militaires.

C’est par  l’observation d’une minute de silence à la mémoire des compagnons d’armes tombés sur le champ de bataille pour la défense de la patrie, que la célébration de l’an 61 de la création de l’armée guinéenne a débuté au camp Almamy Samory Touré. C’était en  présence des forces de défense et de sécurité du pays, fortement mobilisées pour la circonstance.

A l’occasion cette date historique de l’armée guinéenne, le ministre d’Etat chargé à la défense et des affaires présidentielles, n’a pas manqué d’abord de rappeler l’histoire glorieuse de cette armée, avant de remercier ses Hommes.  « Depuis l’avivée du président Alpha Condé à la tête du pays, l’armée guinée a connu plusieurs reformes, dans le cadre du maintien de la paix dans la sous région et la formation continue de tous les corps de l’armée. Ce qui fait que l’armée guinéenne est un exemple dans la sous région. L’armée guinéenne est républicaine et elle est au service du peuple », a affirmé Mohamed Diané.

Dans une ambiance bon enfant, les différents corps de l’armée guinéenne ont profité de leur journée. Témoignage de cet officier supérieur : « Je suis fier de célébrer cette journée, car c’est le jour qui nous a vu naître. Bonne Fête à tous les corps de l’armée guinéenne. »

Présent à cette fête des vaillants officiers, sous-officiers, soldats et hommes de rang, le directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Malick Sankhon, a aussi souhaité une bonne fête à l’armée guinéenne : « je suis à côté de nos forces de l’ordre pour fêter avec elles, cette journée glorieuse de l’armée guinéenne. Cette armée a fait ses preuves partout dans la sous région, notamment dans l’acquisition de l’indépendance de plusieurs pays de l’Afrique. Je suis fier de cette armée car, elle est au service du peuple et de la nation. »

 

Cette célébration de l’an 61 de la création de l’armée guinéenne, a pris fin au camp Almamy Samory Touré, par des prestations artistiques et un grand banquet réservé pour la circonstance. Bonne fête à l’armée guinéenne.

 

Lansana Condé

 

Related posts

Guinée/Politique/Fête du 02 octobre 2019 : ‘’La Guinée est en train de vivre les conséquences du NON référendaire de 1958’’ dixit un citoyen 

tsegbaya

Santé : table ronde sur le rôle des médias dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

tsegbaya

Certains internautes ont perdu le sens de l’humanité : se réjouir de la mort de son prochain

soleilfm935