Soleil FM
Guinée société Infos

Le 09 Octobre, la journée mondiale du Handicap

Une journée internationale du handicap, passe-t-elle pas inaperçu ? Une journée consacrée au handicap comme le 09 Décembre, la journée, la plus connue et où il y a plus d’information.

L’association Handicap International par sa lutte contre les mines antipersonnel et les bombes à sous munitions. En 2001, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, cette association internationale a décidée de militer pour le droit des handicapés et a participée avec plusieurs pays et des membres de la Société civiles au processus d’élaboration de la convention internationale globale et intégrée pour la promotion et la protection des droits et de la dignité des personnes handicapées. A noter que ce n’est pas que les handicapées qui sont dans cette association.

Ces personnes sont souvent victimes de marginalisation et de discrimination, ainsi l’ONU reconnait que la défense des droits de ces personnes mérite une attention particulière.

Une journée de reconnaissance et de réflexion pour ces personnes pour qui l’Organisation porte un intérêt particulier et leur droit sont des principes fondateurs dans les Droits de l’Homme.

Une journée qui favorise également la prise en compte du handicap par le gouvernement, afin de bénéficier et d’assurer une jouissance pleine et entière par les personnes handicapées, l’égalité et la reconnaissance de leur droits d’hommes et de toutes leur libertés fondamentales comme l’a été dit par l’article 1 de la convention tenue par l’Association en 2001.

A l’occasion de cette journée, ou les manifestations se font rare, certaines associations organisent des collectes des fonds afin d’écrire des livres pour enfants. Ces livres serviront à dédramatiser et à montrer que le handicap n’est une fatalité.

 

Ébène Baloka

 

Articles Similaires

Lambanyi : un jeune soudeur meurt des suites d’électrocution

tsegbaya

Assainissement et sécurité routière : l’association des anciens étudiants de la faculté des sciences techniques de l’UGANC sur la question

tsegbaya

Examens 2018 : « qu’on nous sorte les vrais résultats », dixit Aboubacar Soumah du SLECG

tsegbaya