23 février 2019
Soleil FM

Le 09 Octobre, la journée mondiale du Handicap

Guinée société Infos

Une journée internationale du handicap, passe-t-elle pas inaperçu ? Une journée consacrée au handicap comme le 09 Décembre, la journée, la plus connue et où il y a plus d’information.

L’association Handicap International par sa lutte contre les mines antipersonnel et les bombes à sous munitions. En 2001, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, cette association internationale a décidée de militer pour le droit des handicapés et a participée avec plusieurs pays et des membres de la Société civiles au processus d’élaboration de la convention internationale globale et intégrée pour la promotion et la protection des droits et de la dignité des personnes handicapées. A noter que ce n’est pas que les handicapées qui sont dans cette association.

Ces personnes sont souvent victimes de marginalisation et de discrimination, ainsi l’ONU reconnait que la défense des droits de ces personnes mérite une attention particulière.

Une journée de reconnaissance et de réflexion pour ces personnes pour qui l’Organisation porte un intérêt particulier et leur droit sont des principes fondateurs dans les Droits de l’Homme.

Une journée qui favorise également la prise en compte du handicap par le gouvernement, afin de bénéficier et d’assurer une jouissance pleine et entière par les personnes handicapées, l’égalité et la reconnaissance de leur droits d’hommes et de toutes leur libertés fondamentales comme l’a été dit par l’article 1 de la convention tenue par l’Association en 2001.

A l’occasion de cette journée, ou les manifestations se font rare, certaines associations organisent des collectes des fonds afin d’écrire des livres pour enfants. Ces livres serviront à dédramatiser et à montrer que le handicap n’est une fatalité.

 

Ébène Baloka

 

Articles Similaires

Double attentat suicide à Gardez (Afghanistan) : le bilan fait près de 30 morts et 81 blessés

tsegbaya

Décès de Joseph Sagno : voici le programme des obsèques

tsegbaya

Port Autonome de Conakry : les travailleurs remontés contre le contrat signé par le chef de l’Etat et une société Turque

tsegbaya

Procès Gbagbo: les conditions d’une remise en liberté examinées devant la CPI

tsegbaya

Mohamed Lamine Bangoura à la tête de la cour constitutionnelle : que va faire le balai citoyen ?

tsegbaya

Dubréka : les routes dans un état de délabrement poussé

tsegbaya