18 décembre 2018
Soleil FM

Le 19 Novembre : Journée Nationale française de l’Assistante Maternelle ou « Nounou »

Infos Monde

Aujourd’hui est célébrée la journée nationale française de l’assistante maternelle. De nombreuses villes françaises célèbrent cette journée qui se déroule chaque année le 19 Novembre depuis 2005, cette journée a été choisie dans le but de valoriser le métier d’assistante maternelle, surtout que les familles, directement concernées par la question de la « nounou » n’ont plus besoin d’être convaincues.

Mais qu’est-ce qu’une assistante maternelle ? Elle est généralement une personne agréée qui accueille habituellement à son domicile un ou plusieurs enfants. La procédure d’agrément qui conditionne l’accès à cette profession, relève du conseil général, au titre de la protection maternelle et infantile (PMI) : Une assistante sociale vérifie les futures conditions d’hébergement des enfants et la future assistante maternelle reçoit un certain nombre d’heures de formation préalables.

Mieux connu sous le nom de « Nounous », les assistantes maternelles ont remplacé les nourrices depuis l’obtention de ce statut particulier, même si l’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire pour pouvoir exercer ce métier.

Une assistante maternelle peut aussi se rendre au domicile des parents. Dans ce cas, elle est souvent directement employée par les parents dans le cadre de la convention collective nationale. De ce fait, donc plusieurs parents peuvent ainsi se partager les frais de garde en permettant à la nounou de se rendre alternativement chez les uns et chez les autres.

Sachons qu’il existe plusieurs statuts d’assistantes maternelles ce sont :

L’Assistante Maternelle Indépendante : Elle est employée directement par les parents des enfants accueillis. C’est elle qui négocie sa rémunération et son contrat de travail auprès des parents.

L’Assistante Maternelle de Crèche Familiale : Dans ce cas elle est employée soit par une municipalité, association ou une mutuelle. Elle fait partie d’une équipe professionnelle qui compose les membres de la crèche.

L’Assistante Maternelle de l’Aide Sociale à l’Enfance : Quant à elle est employée par les Conseils Généraux, c’est une assistante maternelle agréée. Elle a la garde d’enfants issus de familles en difficultés.

Et enfin pour terminer l’Assistante Maternelle des Placements Familiaux Spécialisés cette dernière catégorie est employée par des associations spécialisées dans l’accueil d’enfants présentant des troubles graves ; c’est une assistante maternelle agréée.

Il est très important pour les parents de reconnaitre le travail accomplit par ces braves Dames,

Bonne fête à toutes les « Nounous » du monde entier !

Liliane HABA

Articles Similaires

Affaire Khashoggi : le Sénat inflige un désaveu à Donald Trump

tsegbaya

Ville-morte : Ibrahima Bah tué par balle à Koloma (les explications de son frère)

tsegbaya

La pauvreté : l’une des causes du mariage précoce en Guinée

tsegbaya

Nécrologie : Hadja Fanta Condé Konia de la RTG n’est plus !

tsegbaya

Guinée : Bras de fer entre le pouvoir et l’opposition républicaine

tsegbaya

Destitution de Kèlèfa sall : l’UFDG cite le président Alpha Condé comme parrain des frondeurs

tsegbaya