Soleil FM
Guinée politique Infos

Le balai citoyen compte soutenir Kèlèfa Sall jusqu’au dernier souffle

La cellule balai citoyen a organisé un sit-in ce mercredi 19 septembre devant la cour constitutionnelle pour dire non à la destitution de Kèlèfa Sall. Malgré la présence des forces de l’ordre, des activistes de la civile, leaders politiques  et citoyens ont exprimé  leur soutien au président de la cour constitutionnelle.

Venus en grand nombre pour protester contre la destitution de Kèlèfa Sall, des jeunes de la société civile ont présenté  des pancartes sur lesquelles on peut lire : « à bas le troisième mandat »; « à bas les mercantilistes de la cour constitutionnelle »; « ne touchez pas à ma constitution », « Kèlèfa Sall reste et demeure le président de la cour constitutionnelle ». Sékou Koundouno, coordinateur de balai citoyen donne plus d’explication. « Nous disons à toutes ces personnes que le chef de l’Etat est à son second et dernier mandat. Le 21 décembre 2020, le balai citoyen travaillera avec tous les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile à manager le départ du chef de l’Etat car nous ne sommes pas dans la monarchie ».

La société civile est engagée à soutenir Kèlèfa  Sall jusqu’au bout. Oumar Sylla confirme cette détermination. «Nous somme là ce matin pour réitérer notre engagement, notre soutient à la personne de Kèlèfa Sall parce que ce qui est sûr, il reste et demeure le président de la cour constitutionnelle de notre pays.  »

 

Les 8 commissaires de la cour constitutionnelle ont décidé d’élire un autre  président le 27 septembre prochain. Sékou Koundouno est ferme sur cette initiative. « Nous leur promettons la chaleur et la fraîcheur. On ne viendra plus ici ! Si nous venons maintenant, c’est pour les déloger et nous passerons par tous les moyens pour le faire  ».

 

La cellule balai citoyen envisage plusieurs actions pour le respect des Lois du pays.

 

KABA KOUYATE

Articles Similaires

Prix du carburant : à quoi jouent les syndicats et le gouvernement ?

tsegbaya

La rentrée scolaire 2018-2019 est-elle menacée cette année en Guinée ?

tsegbaya

Journée Mondiale du Tourisme : l’heure est venue d’évoquer les défis mondiaux contenus dans les objectifs du Millénaire

tsegbaya