Partager
Le championnat national de basketball va bientôt démarrer

Le championnat national de basketball va bientôt démarrer

Le championnat national de basketball va démarrer le 1er juillet prochain. Reçu  ce dimanche 18 juin dans l’émission « détente sportive » de la radio soleil FM, 93.5, le directeur technique national de la fédération guinéenne de basketball est revenu sur l’organisation de cette compétition. Elle va regrouper les clubs de la capitale et ceux de l’intérieur du pays.

Avec la participation de plus d’une vingtaine de clubs venus de Conakry et de l’intérieur du pays, ce championnat va se disputer en série fille et garçon avec les clubs de la ligue un et deux. Oumar Sampil Camara, le directeur technique national de la fédération guinéenne de basketball s’exprime : « ce championnat va se dérouler avec une phase aller et retour ; on a six clubs en ligue un et ligue deux. On a aussi quatre clubs en ligue feminine. On a egalement une ligue à Boké et à Labé. Ce qui est intéressant, c’est que la phase finale se déroule en période des vacances scolaires et surtout ça se déroulera en même temps que les préparations des équipes nationales pour les campagnes africaines ».

Selon lui, à date, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cette compétition. « Depuis 2010, la fédération de basketball organise son championnat ; donc chaque année on trouve les moyens pour organiser cette compétition. On a aussi le palais des sports qui est complètement renouvelé, sans oublier aussi les Blue zone qui nous permettent d’organiser nos compétitions. Donc tout est prêt pour la réussite de cette compétition » ajoute-t-il.

Certains clubs sont disqualifiés du championnat cette saison pour des raisons de non-participation à la compétition précédente, indique le directeur technique national de la FEGUIBASKET : « Il y’a deux ans, des clubs qui étaient en ligue1 ont décidé de ne pas jouer le championnat précédent, 2016. Et il est écrit dans les règlements qu’un club qui ne joue pas le championnat de la ligue1, l’année suivante s’il veut revenir en ligue1, il sera sanctionné. Donc il y’a eu quelques clubs qui se trouvaient dans cette situation ».

Le match d’ouverture opposera en série fille, le Horaya basket à l’élite club, le 01er juillet prochain au Palais des Sports du vieux stade de 28 septembre de Conakry.

 

ABOUBACAR SOUMAH

 

Laissez un commentaire